Bon, je n´ai pas de liens sous la main, mais tu devrais trouver assez facilement ( du moins en anglais).
Le principe général c´est que la pipeline d´un processeur type PowerPC est courte alors que celle d´un processeur type Pentium est longue. La pipeline c´est la liste des étapes à effectuer pour traiter une instruction. Par exemple : prenons un proc A avec 5 étapes alors que l´autre ( B) en a 10. Les processeurs ont pour principre d´effectuer une étape par cycle. ( Je rappelle ici que lorsqu´un processeur est à une fréquence de 1hz c´est qu´il peut effectuer une étape par seconde, 1Mhz= 1 million d´étapes par seconde, 1Ghz=1 milliard d´étapes par seconde.). Donc en schématisant, pour une instruction, B met 10 cycle processeur contre 5 pour le A.. donc est deux fois plus lents pour une même fréquence.
Bien sûr tout n´est pas aussi simple, mais c´était pour préciser le principre fondamental. Dans les exceptions, on pourra parler du fait que certains processeur peuvent faire des calculs en avance ( prédictifs), peuvent décharger les calculs à d´autres processeurs ( cartes graphiques) et que de toute façon les instructions ne sont pas toujours les mêmes et que certaines comme les calculs flottants se font en bien plus que 5 ou 10 étapes ( là on a des solutions comme l´Altivec). On arrive même souvent à avoir besoin de 3 instructions machine pour faire une opération avec certains processeurs alors que d´autres reconnaissent des instruction qui effectuent cette même opération en une seule...
Si je n´ai pas été clair, demandez des précisions. ça fait longtemps que je ne m´y suis pas intéressé, mais je peux orienter votre recherche si besoin : )