CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explications pour les gens fermés

szamcha
szamcha
Niveau 10
14 janvier 2003 à 10:12:16

Ci-joint un petit message tiré d´un autre forum qui pourra je l´espère vous faire comprendre qu´on attend pas la même chose de l´informatique que d´autres et que notre choix du Mac tiens à quelque chose de bien tangible : le plaisir.
Les fans d´Apple seront toujours les premiers à critiquer les machines et les logiciels Apple, nous serons également les premiers à les louer, car malgré leurs défauts ( nous ne sommes pas aveugles), c´est la façon d´aborder l´informatique qui nous attire et nous séduit ( et c´est loin de n´être que du marketing) dans les détails et parfois l´artisanat ( cela est parfois bon parfois mauvais) mis en oeuvre pour nous donner la vision d´une autre informatique ( ayons une pensée pour les Amstrad, Amiga, Atari, BeBox, Next, SiliconGraphics). Une informatique qui fait qu´on a pas l´impression de faire de l´informatique. Une informatique qui ne serait pas un fin en soit mais bien l´outil pour d´autres activité qu´elle devrait être. En espérant, que vous lirez tout cela malgré la longueur et que vous ouvrirez les yeux sur le fait que toutes les provocations tombent un peu à l´eau vu qu´on ne parle finalement pas des mêmes choses.

"Ce post peut sembler faire double emploi avec d?autres, mais comme il parle un peu de tout . .. je n?ai pas su où le mettre
La gamme pro, les iApps, les portables, la puissance des processeurs... tout ça semble bien fouilli, mais si on remonte à l?origine du Mac, c?est cohérent.
Quand le Mac est sorti, il n?y avait que lui qui avait une interface graphique et un système convivial. Apple voulait mettre en place le ? Desktop publishing?. Un concept génial qui associait tous les éléments d?une bureautique individuelle, qui pouvait se connecter en réseau ( Appletalk). Le concept n?a pas pris pour des raisons simples, tous les éléments ? vitaux? étaient externes à la marque, sauf la géniale LaserWriter NT puis NTX. L?ensemble logiciel, une sorte de ? Hub desktop? était pauvre MacWrite, MacPaint, Mac Draw . .. Dans le même temps une société, Adobe, sort deux produits Illustrator et les polices Postscript, presque en même temps Quark sort XPress. Et ça ne tourne que sur Mac, Windows est encore à l?état de système abscond. C?est la chance de Apple, c?est totalement génial, il n?en faut pas plus pour que l?édition se jette sur ce matériel pour faire tourner des logiciels qui vont révolutionner la profession. Mais c?est un détournement de fonction, ce n?est pas ce que voulait Apple au départ ! il faudra attendre des années pour que ce soit porté sur Windows. Mac devient alors une station de travail suivi par des afficionados qui demandent de plus en plus, puis l?image est venue se greffer, puis le son, puis la vidéo.
Comme Apple a toujours pris des paris risqués face à une concurrence terne, il est devenu un moteur pour la micro-informatique. Ses performances étaient dues à un hardware toujours innovant, mais seulement le hard, le système vieillisait trop vite. Sur le plan logiciel Apple dépendait des autres ce qui fragilise toujours une entreprise.
Quand Job reprend les rênes, il continue la course technologique, on n?arrête pas comme ça, mais a toujours dans la tête que l?ordinateur est un élément d?un concept, mais pas le concept lui-même. L?expérience du ? Desktop publishing? lui a montré qu?il devait tout maitriser, et laisser de la place aux autres, mais accessoirement.
Et il repense complètement l?ordinateur personnel dans l?intégralité de son concept. Premier choc, l?iMac, même plus cher que la concurrence, il fait sa place. C?est un encouragement et depuis il n?a de cesse d?en faire plus.
Vise-t-il le grand public, délaisse-t-il les pros ? Rien de tout ça, à mon avis. Il désegmente le marché, crée un nouveau ? style de vie?, une nouvelle utilisation.
Le pari est osé, mais, finalement, qu?elle est la différence entre une machine ? pro? et une ? grand public? ? Pas grand chose aujourd?hui, le principe des cartes Nubus ou PCI est dépassé avec la connectique Firewire, donc l?extension se fait par des prises externes ; la puissance ? quelle différence entre un iMac 17? à 1 Ghz et un PowerMac 1 Ghz qui ne soit pas due à une segmentation volontaire, aucune, ça peut être gommé en un rien de temps. Les portables sont aussi rapides que les tours !
Hier, tout a été clair. Jaguar est une réussite incontestée, les iApps commencent à devenir performantes et les portables sont au c?ur de la stratégie Apple. La segmentation du marché ne se fait plus sur le hard, mais sur l?utilisation et c?est là tout le génie de Job : iMovie, Final Cut Express, Final Cut pro. Tout est là ! Apple a racheté des boîtes de softs ? son? : iTune, iTune Express, iTune pro . .. ?
Les iCal, Carnet d?adresse, Mail, Safari, Rendez-vous, iSync, Keynote, . .. sont des interfaces utilisateur totalement interactives entre elles et avec les softs iLife. Même le concept de ? suite bureautique? va être dépassé, TextEdit, dans sa forme monacale, écrit indifférement en français et arabe, juste cliquant sur le petit drapeau, et sûrement en chinois simplifié ou japonais ! Jaguar est parait-il totalement scriptable, ça veut dire que tous les développeurs vont pouvoir s?en donner à c?ur joie pour perfectionner, rajouter des fonctionnalités, des interactivités avec Applescript ! Ce n?est que le début, mais si Philips, Sony Ericsson et autres sont dans le coup, c?est qu?il va y avoir du gros, du très gros !

Et le hard dans tout ça ? Je ne dirais pas qu?il est secondaire, mais il n?est pas prêt pour être dans ? l?esprit?. Toujours la dépendance à d?autres sociétés ! Mais ça se profile à l?horizon, si le doute persiste ( et persite-t-il vraiment ? ) quant au processeur, il est évident que dans sa forme, il devient de plus en plus clair. Un PowerBook de 17? ce n?est pas pour être dans le Guiness ! L?iMac Luxo, ce n?est pas pour avoir des prix de design, l?iPod . .., même le PowerBook 12? annonce bien plus qu?un remplacement de l?iBook.
La révolution est en marche, même le Mac ne s?appelle plus Mac, ça n?apparaît plus sur les machines.
Depuis des années Monsieur Steve nous dit ? Think different?, c?est franchement le moment de s?y mettre. Je n?ai jamais été autant optimiste pour Apple, Bill doit être malade, il va prendre des coups et s?enfermer avec son Palladium et autres outils sécuritaires, alors que la nouvelle informatique est ailleurs . .. Que deviendra Office quand on voit l?usine à gaz que c?est devenu face à des logiciels ? nouvelle génération?, rien qu?en comparant IE ( 23.6 Mo) et Safari ( 7.1 Mo) !

J?ai été long, un peu trop, j?ai repris des morceaux de posts que j?avais déjà envoyés, mais je tenais à faire partager mon enthousiasme, même en risquant le trou noir ou les pompes. "

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
14 janvier 2003 à 11:41:10

Merci szamcha.
Je pense que ton post vient mettre un terme à tout ce galimatias dont nous sommes envahis depuis un moment déjà.
C´est vrai, nous connaissons le plaisir avec nos machines, et de fait, nous faisons des envieux...

szamcha
szamcha
Niveau 10
14 janvier 2003 à 12:10:51

Saloprie d´Explorer.. je vous le remets avec des accents cette fois-ci j´espère.
Ce post peut sembler faire double emploi avec d’autres, mais comme il parle un peu de tout . .. je n’ai pas su où le mettre
La gamme pro, les iApps, les portables, la puissance des processeurs... tout ça semble bien fouilli, mais si on remonte à l’origine du Mac, c’est cohérent.
Quand le Mac est sorti, il n’y avait que lui qui avait une interface graphique et un système convivial. Apple voulait mettre en place le “Desktop publishing”. Un concept génial qui associait tous les éléments d’une bureautique individuelle, qui pouvait se connecter en réseau ( Appletalk). Le concept n’a pas pris pour des raisons simples, tous les éléments “vitaux” étaient externes à la marque, sauf la géniale LaserWriter NT puis NTX. L’ensemble logiciel, une sorte de “Hub desktop” était pauvre MacWrite, MacPaint, Mac Draw . .. Dans le même temps une société, Adobe, sort deux produits Illustrator et les polices Postscript, presque en même temps Quark sort XPress. Et ça ne tourne que sur Mac, Windows est encore à l’état de système abscond. C’est la chance de Apple, c’est totalement génial, il n’en faut pas plus pour que l’édition se jette sur ce matériel pour faire tourner des logiciels qui vont révolutionner la profession. Mais c’est un détournement de fonction, ce n’est pas ce que voulait Apple au départ ! il faudra attendre des années pour que ce soit porté sur Windows. Mac devient alors une station de travail suivi par des afficionados qui demandent de plus en plus, puis l’image est venue se greffer, puis le son, puis la vidéo.
Comme Apple a toujours pris des paris risqués face à une concurrence terne, il est devenu un moteur pour la micro-informatique. Ses performances étaient dues à un hardware toujours innovant, mais seulement le hard, le système vieillisait trop vite. Sur le plan logiciel Apple dépendait des autres ce qui fragilise toujours une entreprise.
Quand Job reprend les rênes, il continue la course technologique, on n’arrête pas comme ça, mais a toujours dans la tête que l’ordinateur est un élément d’un concept, mais pas le concept lui-même. L’expérience du “Desktop publishing” lui a montré qu’il devait tout maitriser, et laisser de la place aux autres, mais accessoirement.
Et il repense complètement l’ordinateur personnel dans l’intégralité de son concept. Premier choc, l’iMac, même plus cher que la concurrence, il fait sa place. C’est un encouragement et depuis il n’a de cesse d’en faire plus.
Vise-t-il le grand public, délaisse-t-il les pros ? Rien de tout ça, à mon avis. Il désegmente le marché, crée un nouveau “style de vie”, une nouvelle utilisation.
Le pari est osé, mais, finalement, qu’elle est la différence entre une machine “pro” et une “grand public” ? Pas grand chose aujourd’hui, le principe des cartes Nubus ou PCI est dépassé avec la connectique Firewire, donc l’extension se fait par des prises externes ; la puissance ? quelle différence entre un iMac 17’ à 1 Ghz et un PowerMac 1 Ghz qui ne soit pas due à une segmentation volontaire, aucune, ça peut être gommé en un rien de temps. Les portables sont aussi rapides que les tours !
Hier, tout a été clair. Jaguar est une réussite incontestée, les iApps commencent à devenir performantes et les portables sont au cœur de la stratégie Apple. La segmentation du marché ne se fait plus sur le hard, mais sur l’utilisation et c’est là tout le génie de Job : iMovie, Final Cut Express, Final Cut pro. Tout est là ! Apple a racheté des boîtes de softs “son” : iTune, iTune Express, iTune pro . .. ?
Les iCal, Carnet d’adresse, Mail, Safari, Rendez-vous, iSync, Keynote, . .. sont des interfaces utilisateur totalement interactives entre elles et avec les softs iLife. Même le concept de “suite bureautique” va être dépassé, TextEdit, dans sa forme monacale, écrit indifférement en français et arabe, juste cliquant sur le petit drapeau, et sûrement en chinois simplifié ou japonais ! Jaguar est parait-il totalement scriptable, ça veut dire que tous les développeurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour perfectionner, rajouter des fonctionnalités, des interactivités avec Applescript ! Ce n’est que le début, mais si Philips, Sony Ericsson et autres sont dans le coup, c’est qu’il va y avoir du gros, du très gros !

Et le hard dans tout ça ? Je ne dirais pas qu’il est secondaire, mais il n’est pas prêt pour être dans “l’esprit”. Toujours la dépendance à d’autres sociétés ! Mais ça se profile à l’horizon, si le doute persiste ( et persite-t-il vraiment ? ) quant au processeur, il est évident que dans sa forme, il devient de plus en plus clair. Un PowerBook de 17’ ce n’est pas pour être dans le Guiness ! L’iMac Luxo, ce n’est pas pour avoir des prix de design, l’iPod . .., même le PowerBook 12’ annonce bien plus qu’un remplacement de l’iBook.
La révolution est en marche, même le Mac ne s’appelle plus Mac, ça n’apparaît plus sur les machines.
Depuis des années Monsieur Steve nous dit “Think different”, c’est franchement le moment de s’y mettre. Je n’ai jamais été autant optimiste pour Apple, Bill doit être malade, il va prendre des coups et s’enfermer avec son Palladium et autres outils sécuritaires, alors que la nouvelle informatique est ailleurs . .. Que deviendra Office quand on voit l’usine à gaz que c’est devenu face à des logiciels “nouvelle génération”, rien qu’en comparant IE ( 23.6 Mo) et Safari ( 7.1 Mo) !

J’ai été long, un peu trop, j’ai repris des morceaux de posts que j’avais déjà envoyés, mais je tenais à faire partager mon enthousiasme, même en risquant le trou noir ou les pompes.

hugoboss24
hugoboss24
Niveau 5
14 janvier 2003 à 12:42:16

Salut Szamcha
Ca faisait longtemps que tu n´etait pas venu et ca fait du bien de te revoir et de mettre un pe d´ordre sur le forum qui partait en couille . ....
Sinon ton texte est trres interessant et je suis tout a fait d´accord.

Salut

Hugo

dadann
dadann
Niveau 9
14 janvier 2003 à 13:36:42

mpsi, c´est pipi et caca, ta prochaine étape ?

mdr

nico-o-o
nico-o-o
Niveau 7
14 janvier 2003 à 15:19:16

ah parce que toi tu ne perds pas ton temps en venant ici....

Alors là je rigole bien!!! Le mec il est étudiant et il passe son temps sur un forum qui ne le concerne pas, pour dire des conneries à des mecs qui ne l´ écoutent plus. Et c´ est nous qui perdont notre temps!!!!

MDR!!!

Au fait t´ as pas répondu tu es étudiant en France?

nico-o-o
nico-o-o
Niveau 7
14 janvier 2003 à 15:24:07

Au fait merci SZamcha!!!!

Au delà de la course à la puissance et de la comparaison entre deux machines qui savent finalement faire les mêmes choses, il y´ a le "Think Different!".

Le truc qui enerve les pceistes et qui fait de nous une Elite...

; -)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware