D´abord pour l´émulateur super nes : je n´utilise plus l´OS 9 que très rarement, mais pour émuler la super nes, j´utilisais snes9X (que tu trouveras sur frtracker.com), et ça passait nickel.
Pour ce qui est du plantage des machines, je répèterai que, premièrement, ce ne sont pas les machines qui plantent toutes seules, mais les utilisateurs qui les font planter, et deuxièmement, cela dépend toujours de l´utilisation qu´on en a. On ne peux pas comparer deux machines dont l´une est allumée 24h/24, avec un taux d´utilisation du processeur jamais en-dessous de 30 ou 40%, avec une machine que l´on allume une fois par jour pendant une petite heure, pour relever ses e-mails et y répondre, voire même surfer une heure de plus. C´est comme une caisse : tu ne compares pas la voiture de celui qui fait 50 bornes tous les jours pour aller bosser avec celle de celui qui ne sort que le dimanche pour aller se promener...
Pour l´histoire du pentium MMX 266 (il me semble que c´est moi qui en ai parlé), c´était un exemple à fréquence égale. On aurait tout aussi bien pu, comme tu le faisais remarquer, citer le pentium 2 266, mais le résultat est le même : le G3 l´éclate (de toute façon, il n´y a pas grande différence (surtout maintenant) entre le pentium MMX 266 et le pentium 2 266 : ils rament à mort tous les 2 sous windows XP, et pour lire les divx, c´est à mourir de rire, tandis que mon iMac est assez confortable sous OS X 10.2, et certains divx ne lui font pas peur...). Mais c´est normal que le G3 266 l´éclate : il y a plus d´un an de différence d´âge entre les 2. Le G3 266 est sorti à peu près en même temps que les pentium III 500 et les K6-2 et 3 450-500, machines avec lesquelles on peut plus facilement le comparer.
Mais je suis tout à fait d´accord avec toi : cette guéguerre est ridicule, et même immature, il suffit de voir les arguments...
Pour ma part, je t´écris depuis l´iMac sur ma gauche, alors que mon PC télécharge "à donf" sur ma droite, et l´autre PC (celui que j´ai déguisé en jaguar, cf. un autre post récent) fait des gravures derrière. C´est presque l´usine chez moi lol ! Et tout le monde s´entend très bien.