Pour se lancer dans la programmation, il est nécessaire de savoir sur quel langage on va travailler...
A l´heure actuelle, la grande majorité du code source est écrit en C++ parce que c´est un langage " object oriented", à savoir: qui prend en compte les events, ou évènements... Remuer la souris, affichage des interfaces etc... Cependant, pour comprendre le C++, il faut connaître le C, dont il est issu.
Maintenant, tout dépend sur quelle console tu veux programmer. Mac ou pc? le principe est à peu près identique mais les outils de programmation et les résultats diffèrent.
Pour le pc, il y a " Borland", " Lotus", " Symantec", tous compilant le C et le C++. Pour Java, je ne connais pas dans le monde Windows.
Pour Mac, le seul outil, incontournable, est CodeWarrior, de Metrowerks. C´est ruineux, mais souverain car tu peux développer dans tous les environnements: Mac OS, Windows, BeOS, Unix, Linux, etc...
Si tu es un mordu, tu peux chercher à écrire en PERL, mais c´est super ardu car tourné scientifique, tout comme Fortran, résolument langage mathématique.
Enfin, pour le nostalgique, on trouve encore des lignes de code en PASCAL... CodeWarrior contient les compilateurs PASCAL...
Les premières versions de Mac OS étaient écrites en PASCAL, permettant ainsi de mieux gérer l´interface du Mac.
Pour les livres:
Tu dois impérativement posséder:
The C Programming Language, de Brian Kernighan et Dennis Ritchie. C´est la bible de tout développeur, même en herbe.
Teach yourself C, de Herbert Schildt. Contient de nombreux exemples de code source.
Learn C on the Macintosh, de Dave Mark excellent bouquin!
Algorithms in C, de Robert Sedgewick, très ardu, difficile d´accès, mais indispensable pour apprendre à créer tes algorythmes.
Et puis pour le C++:
The C++ Programming Language, de Bjarn Soustrup, c´est au C++ ce qu´est le livre de Kernighan-Ritchie au C.
The annotated C++ Reference Manual, de Margareth Ellis et Bjarn Soustrup, également assez ardu mais vital pour bien développer.
Enfin, les bouquins se rapportant à l´outil de travail.
Comme je suis licencié chez Metrowerks, comme développeur indépendant, je possède tous les ouvrages traiatant de la manière d´utiliser CodeWarrior, ainsi que les livres traitant du Macintosh, comme la série Inside Macintosh...
Voilà! Comme tu vois... C´est simple!