Bien analysé. Je me souviens, avant d´avoir mon 1er Mac, avoir passé d´étranges soirées chez des amis qui, après le repas, nous invitaient à les suivre dans leur bureau pour nous montrer leur "computer", puisque je vis aux Pays-Bas. Et de regarder l´écran noir sur lquel défilaient des colonnes incroyables de chiffres dont le manipulateur changeait à l´envi les couleurs, du vert à l´orange avec une délectation jouissive,en appuyant sur la touche idoine... Bien entendu, les ignorants que nous étions alors s´émerveillaient bruyamment; j´avoue honteusement que je n´y prenais part que de loin, sachant quels ravages ce type de machine pouvait faire entre les mains expertes d´un contrôleur fiscal de l´époque, qui s´acharnerait à extirper aux contribuables les derniers deniers jusque là épargnés. C´est à la suite de la perte de documents importants concernant mes instruments qu´un ami m´avait convaincu de sauter le pas... Et de me donner dans la foulée son premier pc sous DOS 3x. Je n´ai jamais passé sur cette machine, en l´espace de trois mois, le stade de mise en route... et l´affichage de B-TREE!... Lorsque mon frère m´a conseillé un Mac. "Plus convivial" disait-il, et je rejoins ton point de vue: un OS peut changer bien des choses. A l´époque, le fossé était immense, au point que certains pc-istes n´hésitaient pas à dire que le Mac était l´ordinateur des imbéciles... Je l´ai lu dans une revue pc américaine en 93, sous la plume de Michael Dell, patron de la boite portant son nom. Si j´en crois certaines chapelles, Bill Gates en personne aurait possédé des Macs, pour en copier ce que j´appellerai la "substantifique moelle", à savoir l´interface. D´accord, le débat sur le plagiat est toujours ouvert, MS a copié sans vergogne le principe graphique de Mac OS, on le sait, c´est établi. On sait aussi que l´environnement Windows n´accepte pas la compatibilité ascendante comme Mac OS, mais la raison de cette rivalité se trouve plutôt au niveau de la richesse matérielle. Un bon pc aura besoin de nombreuse pièces jointes pour obtenir des reesultats équivalents à un Mac. Je le vois bien avec mon fils, qui engloutit des sommes considérables en cartes de tout genre(vidéo, SoundBlaster,etc.), pour avoir un niveau équivalent à mon G4 rien qu´au niveau du son par exemple, sachant qu´ici, les revendeurs de pc ont compris qu´ils devaient booster les machines livrées d´origine pour les vendre au mieux.
Je considère plus mon Mac comme un compagnon à qui je confie la mission de prendre soin de mes affaires que comme un vulgaire tas de bazar servant à compter. C´est un peu comme ma voiture, je risque ma vie et celle des autres dedans à chaque tour de roue, aussi, j´en prends soin et la meenage. L´ordinateur en général est devenu en l´espace de quelques anées un outil, sinon vital ou indispensable, à tout le moins... recommandé! Ne nous permet-il pas en l´instant, de correspondre, d´échanger des points de vue, des idées, et pourtant nous ne nous connaissons pas, nous vivons à des endroits différents, pratiquons surement des langues différentes... A mon sens, le voila, le point fort, et... le paradoxe. Il nous rapproche par la communication sur le net, qui n´aurait jamais vu le jour sans lui, et pourtant il nous éloigne par la manipulation en solitaire, alors que tout dort ou s´agite autour de toi qui es enfermé dans ton bureau face à ta petit lucarne multicolore... So ist das Leben!