Je dois t´avouer que j´ai rigolé en voyant le sujet...
Mais je trouve tes raisons justifiées.
C´est possible sur mac, je l´ai déjà fait pour tester (j´ai une assez bonne pratique sous PC), mais c´était il y a plus d´un an et demi. Et comme je n´ai pas de lecteur DVD sur mon iMac (mon père oui, c´est chez lui que j´ai testé), je n´ai pas pu approfondir.
Le principe est qu´il faut un "rippeur" pour extracter les données du DVD, qui se retrouvent au format mpeg2 (.vob) sur ton disque dur.
A partir de là, tu parles de divX, mais rien ne t´oblige à encoder en divx; tu peux très bien encoder en mpeg1 ou en . mov (sorenson), surtout si tu as un graveur de DVD (dans ce cas, tu dois pouvoir aussi regraver en mpeg2 avec un logiciel d´authoring, et créer tes menus, etc...). Il faut aussi s´occuper du son, et l´encoder en mp3.
Sur frtracker, j´ai trouvé "heuris extractor" pour ripper le DVD (logiciel commercial) pour os9, et rien pour OSX. Mais en cherchant bien (google) dans les milieux underground, ça doit se trouver...
Je ne suis pas chez moi, là, mais si tu veux, je pourrais rechercher le nom des logiciels que j´avais utilisés plus tard.