CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème inédit

dadann
dadann
Niveau 9
30 juin 2001 à 02:43:05

J´ai un petit problème. Pour ceux qui ne savent pas, j´ai un imac266 avec 96 mo de ram et DD 6 Go. Mon DD est partitionné en deux parties (2go = classic ; 4go = osX). Oui, j´ai osé installer osX avec si peu de ram !
Depuis aujourd´hui, ça merde au niveau de "classic". En démarrant tout à l´heure, il s´est bloqué avant le chargement visuel des extensions. Je reboote, encore, encore, même chose. Ca redémarre avec le CD original MacOS 9, mais pas avec le disque dur. Inutile de préciser que j´ai scanné le dur, zappé la PRAM, reconstruit le bureau, désactivé les extensions (j´ai même fait la manip´ en cas de finder corrompu)...même résultat, ça marche seulement avec le CD MacOS.

Je précise que je n´avais rien installé de neuf avant, qui puisse bloquer la machine ainsi par un conflit.

C´est pas grave, je formate la partition "classic", je réinstalle MacOS 9. Il faut rajouter que je ne redémarre plus qu´en faisant des reset, le "redémarrer" de mon menu "spécial" ne redémarre pas la machine, et la combinaison de touches au clavier non plus.

Ca y est, MacOS 9 est réinstallé, je vous parle avec (lol). Mais toujours pas moyen de redémarrer normalement, et surtout, impossible de faire la mise à jour MacOS 9.1 (elle bloque au début, à la mise à jour des gestionnaires de disques).

C´est grave, docteur ? Pensez-vous que j´aurai dû reformater les deux partitions ? Ou tout simplement virer MacOS X ? Ca serait pas lui qui m´aurait fait un sale coup ?
Plus grave, j´ai peur que ce soit un problème matériel.

Merci si vous avez des solutions...

Et toi, szamcha, t´en penses quoi ?

szamcha
szamcha
Niveau 10
30 juin 2001 à 13:07:34

Réinstallation de MacOSX, mais sur la premiere partition... j´ai du voir des conseils de ce style. alors sur 2 Go C´est un peut juste.. donc reformattage complet je conseille.. plus propre de toute façon :)
Et effectivement macOS X installe des trucs sur la partition OS9 qui lui sert à démarrer classic. (de là vient sans doute le pb)

dadann
dadann
Niveau 9
30 juin 2001 à 13:21:57

Ok, mais il faut d´abord que je réussisse à sauvegarder mes données (il refuse de redémarrer après installation de toast). La partition OSX est celle de 4 Go, pas celle de 2 Go.

Il ne me reste que le réseau (avec mon PC ou un autre imac). Avec mon PC, j´ai peur que ce ne soit pas possible, car apparemment, ça ne redémarre pas dès qu´on rajoute des extensions non-apple (j´ai fait le test avec toast et j´ai Dave 2.5.1 et Connectix Doubletalk). Avec un autre imac (mon père en a un), en passant par appletalk, ça devrait être possible.

En tout cas, merci, et si quelqu´un a une autre idée, qu´il n´hésite pas...

dadann
dadann
Niveau 9
30 juin 2001 à 16:50:28

Cool ! J´ai sauvegardé mes données sur mon PC (merci Doubletalk, qui a fonctionné sans que je sois obligé de redémarrer-mais j´avais sauvegardé les préférences de mon ancien système).

Et mon problème est résolu. C´était le hardware. Je suis vert d´ailleurs de ne pas y avoir pensé avant : il a suffit que je débranche le graveur usb et le cable ethernet, et maintenant, il redémarre à souhaits, et j´ai upgradé sans blème vers 9.1.

Je retiens la leçon : ce n´est pas tout d´essayer les différentes combinaisons clavier au démarrage (PRAM, Extensions...), mais il ne faut pas oublier de débrancher tous les périphériques, des fois que ça vienne de là (je ne sais pas si c´était le réseau ou le graveur, mais macOSX a sûrement joué un rôle aussi). Je crois que je vais racheter de la ram avant de réinstaller osX.

@ +

szamcha
szamcha
Niveau 10
30 juin 2001 à 20:22:30

coool :))
bon je pense pas que ce soit un pb de RAM, juste de driver disk .. il a du avoir du mal à retrouver la partition de boot.
Parce qu´en fait, en plus des 2 partitions que tu as, il rajoute toujours d´autres partitions invisible pour des taches diverses et variées dont une qui sert à booter.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment