Dragon Quest n´a pas marché qu´en France, il s´est particulièrement bien vendu dans ce pays c´est vrai, mais il ne faudrait pas croire que les 600 000 ventes se sont faites uniquement sur le territoire français.
Le problème c´est qu´à part le Royaume-Uni, où le jeu s´est planté, il n´existe pas de top pour les autres pays européens, en particulier l´Allemagne qui est un gros marché.
Cela dit j´ai entendu que le jeu s´était très bien vendu en Espagne, pour le reste je ne sais pas.
"Reste quand même que Tales of Symphonia a un modéro ce qui n´est pas rien pour le premier Tales, "jeu qui arrive de nulle part" il faut dire (et c´est bien vrai), qu´on aille pas me dire que c´est grâce au GameCube (qui aurait du le faire couler plus que toute autre console de salon, bon ok on va dire plus que la PS2 ^_^ ...) alors j´aimerai qu´on avance des arguments solides autres que les éditeurs transis qd à sortir un jeu en Europe
(ma foi je crois bien que c´est le seul fait réel... non ?) enfin.. je le dis sur mon profil, la parole aux éditeurs dans ces cas-là (et à leur stupide politique marketing)... wait and see"
Je ne suis pas persuadé que Tales of Symphonia se serait aussi bien vendu que sur GC s´il était sorti sur PS2 en Europe, et ce pour deux raisons. La première est que, Nintendo ayant pris en charge l´édition et la distribution du jeu, ils ont également pas mal fait de pub sur le jeu, et on même fait un pack ToS! Je ne crois pas que Sony en aurait fait de même...
La deuxième raison tient du fait que les sorties sur GC sont moins nombreuses que sur PS2, et que par conséquent un jeu comme ToS risque moins de passer inaperçu, au contraire même, il apparait plutôt comme un des incontournables à se procurer. En outre vu le peu de RPG sur GC les possesseurs de la console ont été très motivés et n´ont pas hésités acheter le jeu.
Voilà, et même si ToS s´était planté en Europe, comme Nintendo prenait tous les frais à sa charge, Namco ne perdait rien. Mais peu d´éditeurs ont le poids financier de Nintendo, donc on comprend que beaucoup hésitent à éditer des jeux qu´ils ne sont pas sûr de vendre (d´autant qu´un RPG ça coûte cher à éditer).
En tout cas il ne faut rien attendre de Namco, ça s´est une certitude. Maintenant peut-être Ubi...
Le fait est qu´il y a de nombreux RPG que nous attendons encore en Europe : Grandia 3, Radiata Stories, Shadow Hearts 3, Tales of Legendia, Tales of the Abyss...
Ca fait quand même beaucoup de jeux dont on espère qu´un éditeur s´en chargera, trop pour espérer que tous aient la chance de fouler notre beau continent...