Symphonia est quand meme bon puisque, il fut le premier Tales of sortie et Traduit en France, il s'agit donc d'un "incontournable".
Par contre pour les "Hardcore" fan comme le dit Fisico, c'est vrai qu'en se penchant plus on remarque plus Abyss, Destiny et Vesperia (Qui va pas tarder a faire un malheur).
Cependant, je pense qu'il s'agit plus du gameplay, car la durée de vie de Destiny est courte, et meme si la 2D est magnifique la grande majorité parleront des Graphismes.
Pour Abyss par contre, il surpasse en tout point Symphonia, que ce soit le Gameplay (Premiere apparition du Freerun je crois) proposant des persos bons dans leur domaine mais également au corps a corps permettant de tous les jouers sans trop de lassitude (Qui a aimer jouer Raine dans une grande partie du jeu ?).
L'histoire est de plus assez rechercher et les personnages sont tous tres interessant aussi bien allié que les ennemis. (Arietta, Sync, Ion, Peony) et je pense que les autres de Symphonia sont moins apprecié (Pronyma, Magnus, Dirk...etc)
Enfin, une longue durée de vie bien superieur a Symphonia coté quete annexe.
POur ce qui est de l'argument perso sérieux je suis pas d'accord, Anise a elle toute seule reussit a prouver le contraire. Sans parler de la phobie de Guy et le penchant des choses mignonne de Tear (Et Jade xD ). Et puis que l'on sache, c'est pas Kratos qui a fait craquer tout le monde ? Je doute que ce soit son Humour qui l'ait rendu celebre.
Bon je m'arrete la. Mais comme le dit Sabina, marre de voir TotA comparer sans cesse a ToS alors que les joueurs de ToS n'ont sans doute jamais jouer a beaucoup d'autre Tales. TotA n'est pas un jeu inspiré de Symphonia ni meme sa suite, mais est son propre jeu de la serie de Tales of. Je suis sur qu'une partie des gens ont connu Tales of symphonia sans meme connaitre, Tales of Eternia, Destiny (Pas le remake) et Phantasia.