Enfait pour rebondir avec ce qu´on a dit cornaz mais aussi dronzo... Je crois que le problème un peu comme au cinéma (du moins français) pour les jeux d´aventures ´comique-humoristique´ c´est qu´ils ont du mal à être également profond. Après chacun a ces propres gouts mais c´est vrai que désormais les jeux d´aventures sont de bonne facture mais assez pauvre au niveau des dialogues, scénario et personnage... Enfin il ne faut certes pas être trop nostalgique du genre c´était mieux avant etc... mais étant un vieil aventurier je regrette cette nouvelle tendance d´autant plus étonnante que désormais (depuis quelques années) les développeurs du genre viennent du monde entier et donc on des influences et cultures très diversifiés. Cependant en quoi runaway par exemple est-il singulier et particulier de la culture (ibérique et latine) ou pareil pour tony tough... Le fantôme de lucasarts (et de sierra n´oublions pas) hante et inspire encore beaucoup de jeux du genre ´point and click humoristique´...
On a trop souvent prôné et aclamé les jeux d´aventure comique au détriment de jeu plus profond...
Je n´opose pas les uns des autres, la diversité n´est qu´a encourager... mais à voir les forums tout le monde ne retient que runaway et les chevaliers de baphomet, certes ce sont de bon jeux mais pas réelement novateur comparé a d´autres puisque s´inspirant beaucoup de leur prédécesseur.
Un jeu comme the longuest journey et the black miror prouve une chose que beaucoup (joueurs,développeurs,éditeurs) ont ressenti mais très peu ont exploité le jeu d´aventure est le (petit) frère du cinéma et son prolongement...
Ainsi pour revenir à mes propos initials un film avec un scénario creux, des personnages et des dialogues anectodiques peut il être réelement un bon film ? Personnelement j´en doute, je parle pas spécialement de ankh mais de beaucoup de jeu que pourtant j´apprécie... Mais texmurphy et gabriel knight (nous) manquent beaucoup
PS: Gabriel Knight devrait revenir en 2007 et l´annonce officiel du 4è Volet devrait fleurir durant le printemps enfin je l´espère... En espérant que les financiers considéront pas une nouvelle fois qu´un tel jeu n´est pas opportun sur un plan économique...
PS2: (rien avoir avec sony lol) Cornaz tu a oublié quand tu sitait les jeux d´aventure humoristique préféres de cité Fly To The Amazon Queen mon préféré du genre, ainsi que Discworld bien que très très particulier et capilotracté lol