Voila, avant que je me fasse huer de tous les noms possible et immaginable, je tiens a dire que ceci est MON avis PERSONNEL, et que je ne post pas pour faire mon malin, mais pour entendre l´avis de joueurs sencés, et ayant une experience general des RPG.
Maintenant que ca c´est dit, j´en viens au fait.
Je trouve que les combat dans ce jeu sont d´un aléatoire complet !
En effet, on se prend 2 baffes, et hop, mort ou 1 PV ...
Je prends l´exemple du donjon le plus abérant du jeu pour le moment, les 2 tours de Zerard.
Un donjon d´une longueur morne, et ennuyeuse, 2 fois 8 niveau, et tout ca dans le meme decors, c´est pas le top (je tiens a dire que j´adore les graphismes du jeu, seul ce donjon m´a deçu pour le moment de par sa longueur dans des decors pas vraiment magnifique, comparé au reste) ...
Mais je suis lvl 41 avec tout mes perso et Jaster 44, et je me prend des baff a 400 par la plupart des mobs, et jai que 600 pv !
C´est dingue quand meme ! Je trouve ca un peu gaché, et je dois aller dans les menus toutes les 5 secondes ... Et je parle pas de mes 2 comparses qui creve car qd ils ont 1 pv, ils continuent d´attaquer comme des dingues dans la mélée ! Bien qu´ils proposent de se soigner, ils réagissent souvent pas assez vite, ou quand les 2 sont blessés, on ne peut en soigné qu´un par les message rapides. Je trouve que c´est mal approfondie !
Alors voila, je trouve dommage le manque d´interaction avec nos alliés .... je compare a FF12, qui, malgré un senario mediocre comparer aux autres FF, en possede toujours un légerement meilleur que celui ci, car, honnettement, pour l´instant, c´est légérement simpliste :
1:Arrivé sur la planete
2:Rencontre d´un nouveau pnj
3:On le suis, ou on ecoute sa demande
4:Arrivé dans le lieu de la cinématique d´entract ou on decouvre le super mechant
5:Déembullage dans le donjon
6:Tuage de super mechant qui devient gentil une fois vaincu
7:Felicitation des gentils
SPOIL ATTENTION
Je viens d´ouvrir la porte du monde mysterieux d´Eden, et je suis triste d´avoir vaincu la création de Daytron, car il avait un bon charisme, mais on s´en doute un peu qu´une fois qu´il a echoué a ouvrir la porte,c´est Jaster qui va s´en charger, parce qu´on est le heros !
FIN SPOIL !
Je suis certain que le senario va s´enrichir la ou j´en suis, mais ca met un peu de temps quand meme, j´en suis a 15 ou 20heures de jeu la !
Enfin, malgré tout ce que je viens de dire, je trouve ce RPG bon dans l´ensemble. Complet, richesse des decors et des armes, mais les combat, sont enormément brouillon ! On passe son temps a se healer, si on se met en ordre de "tout donner" on depense toutes ses reserve de super soins pour rien .... et si on le met pas, on passe son temps dans les menu, car les allié réagissent pas assez vite !
Il manque des ordres, comme "Attaquer de loin" par exemple, et une réhausse legere de nos pv, ou une legere diminution des degat recu.
Ce jeu n´est pas dur en soit, mais on passe trop de temps dans les menu, que ca coupe un peu l´action !
Voila, maintenant que j´ai tout balancer, j´aimerai avoir vos avis ! Surtout sur ceux qui le trouve supérieur a FF12 
Perso, FF12 lui est supérieur, surtout grace au systeme de combat avec les 2 autres persos, sur le senario, ils sont pas top tous les deux. Sur les combat, FF12 est bien plus riche sur la gestion des personnage, sur les graphisme, c´est pas trop le meme style, mais les 2 sont bons dans leur genre.
Merci d´avoir lu mon avis personnel, je le rappelle