Je sais que ce topic commence à dater quelques peu(et encore) mais qu´importe, j´attends ce jeu depuis maintenant deux ans et il me fallait livrer mes premières impressions. Attention, il se peut que quelques spoilers interviennent ce qui ne serait pas bien méchant vue que je ne suis, pour l´instant, qu´à la troisième planète(oui, je sais, ce n´est pas beaucoup, mais j´ai preferé me saigner Okami avant de me lancer dedans).
A l´heure actuelle, le premier mot qui me viendrait à l´esprit à l´évocation du nom Rogue Galaxy serait addiction. Outres les graphismes, outre le système de combat ingénieux(j´y reviendrai de toutes façon), c´est l´univers du jeu qui m´a littéralement scotché. Chaque planète possédant sa propre population, sa propres culture, ses propres rites, j´aime, pour l´instant, plus que toutes autres choses DECOUVRIR ces mondes. Prendre mon temps, visité chaque recoin, chaque fougère, chaque rue, parler à chaque passant, voilà ce qui me donne le plus de PLAISIR aujourd´hui avec à chaque fois l´ENVIE d´aller plus loin. Les mondes de Rogue Galaxy sont vastes et pleins de vie. Je suis pour l´instant à Zerard et je prend vraiment mon pied à déambuler dans cette ville futuriste et attirante.
Il est évident que le réalisation y est pour beaucoup. Bien qu´âgé de deux ans(et remanié pour l´occasion), Rogue Galaxy fait très belle impression et s´impose comme le plus beau jeu en cel-shading trouvable. J´en veux pour preuves à la fois les cinématique(la présentation des planète ou encore la scène du pont avec Kisala) ou encore le level design incroyablement détaillé respirant véritablement la VIE. A ajouté à cela une très grande profondeur de champs(encore un fois, il n´y a qu´à regarder Zerard). Le tout n´en est que plus admirable lorsque l´on sait qu´il n´y a aucun temps de chargement. L´animation est elle aussi impeccable, les mouvements sont fluides et réaliste à l´image de la petite glissade que fait notre personnage lorsque l´on tente de freiner sur Juraika. Le chara design est quant à lui à mon goût mais pas parfait, la tête de Jaster me gave tout particulièrement lors des cinématiques. A noter également la SALE GUEULE de celui que l´on pense être le grand méchant.
Pour le scénario, je ne peux pour l´instant RIEN dire si ce n´est qu´il est peu lent à démarrer mais fort prommetteur quoiqu´extrêment classique. J´aimerai bien m´étaler sur ce sujet mais comme je viens de le dire, c´est très lent. La première planète ne sert STRICTEMENT à rien si ce parfaitement se familiariser avec le jeu(et accesoirement gagné un personnage faisant étrangement penser à Fran dans Final Fantasy XII). L´idée du conflit politique, de la guerre qui se déroule dans la galaxie me plait tout de même particulièrement et j´espère vraiment qu´elle liberera tout son potentiel par la suite. Juste un petit mot sur le début de l´aventure, je le trouve rapide, peut-être un peu trop. L´attaque de la bestiole, Jaster qui y va, qui rencontre la Griffe du desert qui lui file directement son épée ainsi que le départ du héros pour visiter l´univers... je trouve ça un peu gros. De même que l´histoire du "Gant de force" qui permet de faire bouger les statue ou encore le fait de voire le chef du village bannir Lilika sans montrer plus de sentiment que ça, pareil pour la petite soeur et le beau frère, ça fait peut-être un peu trop "il faut que j´y aille, c´est ma destiné" alors que ça, c´est quand même le crédo à Jaster. Il n´en résulte pas quelques bonnes idée comme le passage où il nous faut geler la cascade. Mais je le dis et je le répète, je n´ai strictment RIEN fait et j´espère que tout le potentiel sera exploité d´autant que Rogue Galaxy se veut prendre une énorme ampleur à l´image de ce que les personnages accomplissement et de la complexité des univers qui sont de VRAIES SOCIETES(on s´évade de prison, on s´occupe d´usine...).
Parlont maintenant du système de combat. Une petite perle si vous voulez mon avis. Le système est complexe, dynamique mais très ACCESSIBLE. La prise en main est vraiment immédiate et la marge de progression assez grande. De multiples possibilités de fusion viennent s´ajouter à cela et offre une véritable variété à tous cela. Je ne developperai pas plus, je n´ai pour l´insntant pas tout vue, ou tout du moins, je pense ne pas avoir tout vu mais je suis vraiment surpris de la facilité et de l´ingéniosité de ce gameplay.
Une dernier mot sur la bande sonore. LA CLAQUE. Si il y a bien une chose à laquelle je ne m´attendais pas, c´est bien cet OST tout simplement magnifique. Je n´en suis qu´au début, je n´ai pas tout écouté mais la plupart des morceaux sont vraiment très bien dans le ton et aide grandement l´immersion(je sais pas pour vouv mais la musique de la Galaxy Corporation de Zerard, c´est juste une TUERIE). Pour ce qui est du doublage, j´aurai adoré et j´attendais même la possibilité de voix japonaise mais bon, le doublage US est de qualité tout à fait respectable.
Seul point noir pour la moment, une linéarité MONSTRE. On pense que les villes sont grandes(elles le sont mais...), on pense qu´on est vraiment libre, c´est faux. Tout cela n´est qu´un immense couloir remplit de murs invisible qui ne cessent de nous ramener à la réalité.
Bref, c´est pour l´instant un bilant totalement positif. Je prend mon temps et je VIS Rogue Galaxy comme je pense qu´il doit l´être, c´est à dire comme un véritable hymne à l´aventure qui, je l´espère, n´attirera pas mes sifflets de supporters à la fin de sa partition. Sur ce, je ne sais pas vous, mais moi, j´y retourne.
C´était les premières impressions de Renge, recemment recruté par Dorgengoa.