Alors je me lance.
Je trouve que RG a beaucoup de defauts,
mais que cela ne te dégoute pas car ça reste un très bon jeu.
Le système de combat bien que dynamique
et interessant atteint rapidement ses limites.
en effet les possibilités ne sont pas très nombreuses,et les techniques en nombre tres limités sont soit passives soit cassent le rythme
(pas comme dans star ocean 3 ou les techniques etaient en temsp réel et ça c´etait bien).
En plus de ça ,certaines tech souffrent d´un déséquilibre (trop puisantes ce qui enlève qusiment tout interet aux randoms fights.. qui a dit supernova ?)
bref on aurait aimé plus de possibilités gameplay et/ou tactiques,on se fait vite chier.
Les phases d´exploration sont très linéaires
(contrairmeent à FF12 ou les zones sont bien plus vastes) et il n´y a aucunes enigmes,
bref on avance,on prend les ocffres et on se fight.
Les decors,bien que réussit dans l´ensemble,
souffrent d´un trop grand clacissisme
(ça commence à bien faire les éternels forêts,
plages etc,et ce qui m´a le plus gené même si c´est un détail c´est ces putains de ciels bleu.
bah ouais on joue aux JV pour rêver,pour s´évader,
y en a marre du ciel réel,surtout que le systeme de planetes etait la porte ouverte pour faire des trucs un peu originaux (ciel de toutesl es couleurs,plusieurs lunes bien voyantes etc)
Aucune snesation de liberté,alors qu´encore une fois le systeme de galaxy aurait pu le permettre.
ah ! cette fameuse sensation de liberté que j´avais tant aimé dans skies of arcadia...
la on a vite fait le tour de la galaxy,
pas d´aéronef et encore une fois les maps sont tres fermés
(on évolue quasiment dans des couloirs).
le BG de piraterie bien trop sous développé à mon gout,
en fait il n´y a rien de pirate dans tout le jeu à part le vaisseau (incontrôlable)
et le design d´un ou deux costumes)
pas de conflits inter-pirates,de reputation à monter etc.
Le jeu est facile c´est vrai,mais perso ça me dérange pas plus que ça,
je préfere ça à un jeu ou il faut lvl up avant chaque boss.
Le scénario sans atteindre des sommets ,me convient tout à fait,aussi je ferai pas de critiques à ce niveau là.
Voila ce qui me vient à l´esprit "à vif",
je crois que j´avais relevé d´utres defauts.
A savoir que j´i une bonne experience en temre de rpgs,aussi je suis sans doute plus exigeant
que la moyenne.
A coté de ça RG a des atouts incroyables,
au hasard,il y a énormément de choses à faire en dehors du cénario principal (quetes annexes,boostage des armes etc)et ça c´est cool !
et puis Jaster et Zergram ont une putain de classe avec les tenues et armes appropriés et ça mine de rien ça compte (pour moi c´est important,j´aime bien avoir des persos stylés dans un jeu,je suis souvent déçu de ce côté la).
Ce qui me dégoute un peu,c´est que RG avait les bases pour être "THE RPG de tous les temps",
mais que trop de petits defauts le font chuter au rang de "bon rpg tout court".