Salut!
Voici un petit topic peut-être inutile pour certain mais je tiens absolument à dire à quel point ce jeu est exceptionnel. Depuis FF7 & 9 que je ne m´étais pas autant éclaté sur un RPG. Pour ceux qui se demande s´il en vaut la peine?...OUI. Est-il meilleur que FFX?...c´est mon propre avis mais OUI (je dirais même 100 fois mieux). Je vous invite d´ailleurs à aller voir le test de cloueur qui est très bien fait pour avoir une seconde opinion.
Alors voici pourquoi je suis scotché devant ma tv pendant des heures :
-Durée de vie : Je me demande si je vais en voir le bout un jour ou l´autre. Avec les coffres spéciaux, l´infinité d´armes disponibles, les tournois d´insecte, l´usine de fabrication, les donjons assez long mais vraiment pas ennuyant etc... Enfin pour quelqu´un qui aime finir le jeu à 100% et bien j´imagine même pas le nombre d´heure qu´il va falloir pour le terminer.
-Système d´arme : Non seulement il y à la petite grenouille très sympathique qui permet de fusionner deux armes ensemble pour en créer une plus puissante, il y a aussi la Factory qui est assez complexe que je n´expliquerai pas tout en détail. Pour faire court, on doit monter son propre atelier en placant soi-même les pièces, trouver les bon ingrédients de la recette qu´on peut trouver partout au travers de la galaxy. Ça peut parraitre bête mais c´est de la réflexion car les ingrédients une fois transformés, doivent arrivés en même temps sur la plaque d´assemblage. Bref des possibilité quasi-illimité et ce n´est pas seulement pour les armes mais pour des items divers comme par exemple les cages à insectes.
-Insectron : Un mini-jeu sous forme de tournoi de combats d´insecte qui permet de relaxer durant la quête principale
Une fois un piège et une cage en main, on doit capturer 5 insectes pour pouvoir participer au tournoi. Comment les capture t-on? En placant de la nourriture dans le piège, on attend quelques minutes et voilà c´est aussi simple que ça. Une fois dans la cage, on peut les nourrir ce qui permet d´augmenter ses stats pour être plus fort durant les combats.
-Scénario : Bon j´en suis qu´à 20heures de jeu je ne peut trop me prononcer la dessus mais pour l´instant c´est vraiment intéressant. L´univers est super, fesant penser à Star Ocean et un peu à Star Wars avec tout ces peuples plus différents et bizarres les uns que les autres. Que du bien à dire la dessus.
-Système de combat : J´aime bien, sa change du Tour par Tour traditionnel. Au début sa peut paraître brouillon surtout quand il y a plusieurs ennemi car les coups fusent de partout mais une fois la caméra maitrisé c´est très bien. Il y a un système de lock assez pratique, nos cooéquipiers attendent nos ordres pour se soigner ou balancer un coup spéciaux. Il y a aussi 4-5 choix de tactique du genre Attaquer la même cible, rester hors du combat etc... Un autre petit plus, les défis. Ceux ci apparait aléatoirement et c´est un combat avec des contraintes du genre battre les ennemis sans perdre de hp, avec Jaster seulement, ne pas utiliser d´items etc... Si remporté, on gagne un "Hunter Coin" qui plus tard sert à les échanger contre des licences.
-Les Persos : Idem que pour le scénario je ne peut vraiment me prononcer mais Jaster (le héro) est assez stylé mais je l´aurais aimé avec un caractère un peu plus fort mais j´attends de voir comment il va agir plus tard. Zegram quant à lui fait penser à Auron. Simon et Steve amène une touche d´humour qui fait du bien. Bref c´est original, je m´attache vraiment à l´équipage du héro. C´est mission accompli selon moi. Parlant de style, il y a différentes tunique pour les héros et pour les armes elles ont toutes leurs propres design ce qui est sympa car il y en à vraiment des belles,des laides et des originales.
Alors voilà c´est tout, enfin c´est ce qui ma marqué et j´espère que c´est assez pour vous mettre l´eau à la bouche
Pour terminer, avoir à mettre une note de 20/20 à un jeu seulement, et bien j´hésite fortement entre FF7 et RG quoique...FF7...le magnifique Gold Saucer et ses heures de plaisirs... euh je m´égare la