CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Avis] Vue d'ensemble...

_-[FoxDie]-_
_-[FoxDie]-_
Niveau 10
21 mai 2009 à 12:05:53

Mais au fond dans cette histoire, à qui la faute ?

A nous, les consommateurs et à la concurrence offerte par les jeux actuels.

Vous vous souvenez à l'époque des premiers opus ? On avait peur derrière notre pad, en train de se demander si on allait pas croiser un Hunter derrière cette porte. Les scénarios étaient bien cherchés, et ce n'est que peu dire, mythiques !

Jusqu'au jour où...

Code Veronica. Révolution dans la série avec une caméra fixe, mais mobile (difficile de se rendre compte de ce fait si on n'y a pas joué). Le jeu est toujours très bien, comme les anciens opus. On y retrouve tous les éléments qui ont rendu célèbre la série : l'ambiance, les énigmes, le scénario et le "style" de Resident Evil.

Mais au fur et à mesure des années, la série a évolué pour suivre les demandes des joueurs. A ce jour, le jeu vidéo s'est largement démocratisé et le plus gros pourcentage des joueurs sont les 10-18 ans. Parlons d'eux et de leur manière de jouer...

La plupart de ces joueurs jouent pour s'amuser et non pour la véritable symbolique de Resident Evil. La plupart sont des ados pré-pubères n'ayant que peu d'aptitudes au jeu. Ayant fait parti d'une équipe semi-pro, nous avons découvert le jeu vidéo actuel sous un autre angle de vue. Cet angle, c'est celui depuis lequel on regarde les autres jouer et s'amuser alors que "nous", nous sommes un cran au-dessus, enchaînant les victoires et jouant pour la victoire uniquement.

Pourquoi parler de ça ? Car ce "nous" peut sans soucis caractériser les joueurs de années 1990. Avant la grande vague de démocratisation du jeu, les joueurs adoraient les gros scénarios de jeu, vous savez, ces jeux que la génération actuelle définirait comme "moche". Ces jeux tous pixelisés, auxquels nous jouions sur notre NES ou Playstation ou encore sur Gameboy.

En regardant les jeux actuels et les anciens on peut facilement remarquer cette évolution de la mentalité des joueurs ; la partie la plus cotée auprès des joueurs sont les FPS. Bien sûr à l'époque il y avait les mythiques Unreal et les pré-Half-Life. Mais il y avait aussi des jeux à succès, même beaucoup, dans le rayon RPG.

Certes ceci est toujours de mise, mais aujourd'hui la next-gen des joueurs jugent presque uniquement sur les graphismes et le gameplay d'un jeu. Quant à la old-gen des joueurs, ils jugeaient un jeu sur son ambiance sonore, son scénario et d'autres petits détails comme la symbolique d'une réplique ou la moralité d'un personnage.

Passons maintenant au point qui, pour moi, et la cause de l'évolution de la série des Resident Evil :

Le concurrence.

Cette fameuse concurrence est également un élément déclencheur de la réfaction de la série. Imaginez : demain sort Resident Evil 6, avec des énigmes à tomber par terre, un scénario impliqué et intriguant, une ambiance légitime aux premiers opus et pour finir... les graphismes et le gameplay d'antan. Ca n'aurait aucune chance face aux jeux d'aujourd'hui.

Dans ce cas-là, il y aurait deux catégories d'acheteurs ;
- Les véritables fan, ceux de la première heure, ceux qui adorent se refaire un Resident Evil 1, ceux qui connaissent le scénario et ses secrets par coeur. Ceux-ci sauront relever le défi avec brio et une euphorie toute relative ;
- Les autres, les fanboy. Ceux qui achètent le jeu rien que parce qu'ils voient "Resident Evil 6" écrit et ne cherchent pas à avoir plus d'informations à son sujet. Primo, ils râleraient sur des graphismes d'époque et secondo, ils s'apitoieraient sur leur sort car ils ne sont pas capables de réussir à finir le jeu en mode "kikoo j'suis trop fort j'ai un magnum lololololol".

Tout ceci pour dire enfin que le jeu a évolué, que ce n'est plus "l'époque" (à 14 ans je préfère nettement ces anciens jeux qui ont la saveur du passé)...

J'ai bien conscience que ça peut être très long, que je viens d'écrire tout ce pavé sur le tas et que ça peut contenir pas mal de fautes d'orthographe. J'ai conscience aussi que ceci peut contenir plein de partis pris du fait de mon jeune âge.

S'il-vous-plaît, veuillez laisser un sérieux tout relatif à ce topic !

Lyla
Lyla
Niveau 10
21 mai 2009 à 12:21:03

Et bien, pondre ça à 14 piges, t'y es pas allé de main morte ! Bravo, j'te tire mon chapeau :p) !

Je suis de tout avis avec toi bonhomme, je pense pareille !

(je vais manger là, d'où ma ridicule réponse, j'argumenterai plus tard)

d-tyrant
d-tyrant
Niveau 10
21 mai 2009 à 12:22:00

Pas d'accord, si un new RE sort "demain" avec des graphismes d'antan, c'est à dire avec caméras fixes, PS3 ou Xbox 360, les plans de caméras seront donc très proches de la photo réalité) + avec des énigmes plus dignes (comme RE1) ou plus réalistes tout en restant crédibles, et au moins une musique comme thème principal (comme le manoir de RE1) et surtout en survival horror où il faut compter ses munitions avant de foncer et bin le jeu défoncera sa mèw quand même mais cela n'arrivera probablement jamais, pourquoi ? parceque Capcom ferait tout simplement un pas arrière dans l'évolution de sa série... ce qui ne s'est jamais vu. :)

_-[FoxDie]-_
_-[FoxDie]-_
Niveau 10
21 mai 2009 à 12:27:30

Merci Lyla :rouge:

d-tyrant :d) Attention, quand je dis "graphismes d'antan", ce que je veux dire c'est sans aucune amélioration des graphismes du 1 ou du 3 par exemple. Dans ce cas là, une grande partie des gamers seraient fortement dessus, sauf les vrais fans qui savent apprécier le jeu à sa juste valeur.

Cependant, je te l'accorde, ceci n'est que pur fiction (ou fantasme ?).

d-tyrant
d-tyrant
Niveau 10
21 mai 2009 à 12:34:32

Tu voulais surement dire "seraient fortement déçus" et pas "dessus". Oui dans ce cas en effet les new gamers trouveraient ce jeu trop archaïque pour pouvoir y trouver leur compte mais là c'est sûr Capcom ne refera jamais un jeu old school comme tu le pensais par plaisir ou même pour ses fans les plus inconditionnels...

La vidéo du moment