Bon il peut y avoir des erreurs ça fait longtemps que j'ai fait les premiers, et je vais zapper quelques trucs aussi (volontairement pour certains involontairement pour d'autres).
Déjà pour commencer on va parler du commencement :
Umbrella Corporation, c'est créé par 3 personnes :
James Marcus (meurt assassiné)
Ozwell E. Spencer
Edward Ashford (meurt de vieillesse)
Ashford a un manoir qu'on visite dans Code Veronica (à Rockford island je crois) et Spencer c'est le manoir du 1.
On sait très peu de chose de Marcus.
Au départ il y a une serie de meutre qui ont lieu dans les montagnes d'Arkley près de Racoon City (en 1998) qui est une ville en partie créée par les fonds d'umbrella Corporation.
Une première équipe est envoyée dans les montagnes (l'équipe BRAVO des S.T.A.R.S) et dont Rebecca Chambers en fait partie. C'est donc le 0. Pendant le jeu on rencontre en fait un homme fait de sangsue, il s'agit de Marcus qui veut se venger d'Umbrella, il a été tué par William Birkin et Albert Wesker (deux scientifiques d'Umbrella) je crois sous l'ordre de Spencer, pour je ne sais plus qu'elle raison. Marcus voulait créé un virus a partir des capacités des sangsues, les deux autres fondateurs pensaient que c'était une perte de temps, mais en mourant il a fusionné justement avec les sangsues et a cherché à se venger, je crois que c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu des problèmes dans le manoir Spencer.
Donc après ça Rebecca se dirige vers le manoir de Spencer lui aussi dans la forêt, où l'on retrouve la seconde troupe des S.T.A.R.S, (team Alpha) qui fut envoyé car tout contact avec les BRAVO ont été perdu. Les S.T.A.R.S ont pour chef Albert Wesker, il ne savent pas que c'est un scientifique (très doué tout comme Birkin), il y a dans la team Alpha Chris Redfield et Jill Valentine + Wesker, les autres n'ont pas vraiment d'importance puisqu'on les revoit plus. Donc ils se retrouvent dans le manoir de Spencer qui a subit une fuite du virus, mais Chris et Wesker disparaissent donc Jill tente de les retrouver. On retrouve donc certains membres de la team Bravo, mais à part Rebecca les autres meurent, où on en entend plus parler.
A la fin du manoir Ils apprennent que Wesker les a attiré dans ce manoir (notamment pour les tester) mais le croit mort parce qu'il se fait bien hacher par le Tyrant (un être humain qui devait être un sur-homme, l'objectif d'Umbrella est de créer des super guerrier).
En fait Wesker avant de se laisser tuer il a inoculer le virus (T je crois, le même que le tyrant +/-) Après Jill, Chris et Rebecca se tirent en hélico.
Ensuite il y a le 3 le 2 et Code Veronica qui ont une chronologie entre croisée, donc un peu chiant à expliquer.
Dans tous els cas dans le 2 on prend le contrôle de Léon, un nouveau flic qui arrive à Racoon City, il rencontre Claire Redfield, la sœur de Chris qui est à sa recherche. On apprend que le virus s'est propagé dans la ville et donc Léon tente de survivre avec Claire. On apprend que les membres d'Umbrella sont à la recherche de William Birkin, et veulent s'approprier le virus G, qui est le résultat de ses longues années de recherches, c'est une variante du T, mais en plus puissant. Parmi les membres des forces d'Umbrella on peut tout de même noter la présence de Hunk Death, un personnage bonus dans le mode mercenaries et dans Umbrella chronicles, et dont on entend aussi parler dans Code Veronica. C'est le seul membre de cette unité spéciale qui ressort toujours en vie, et aà mon avis dans un des prochains Resident Evil il prendra toute son importance.
Retour à nos moutons :> Les membres d'umbrella tuent Birkin mais ce dernier s'injecte son virus avant de mourir, et devient surpuissant. Ce sera un des boss face à léon il me semble (j'ai très peu de souvenirs du 2 et encore moins du 3 où j'ai joué que le début). Birkin a une fille qui sera enlevée (par Wesker ou par Umbrella je sais plus) car elle porte les connaissances sur le virus G. On peut donc noter que depuis les incidents dans les montagnes Birkin et Wesker sont plus du tout avec Umbrella, car ils ont beaucoup planché à des fins personnels. Léon et Claire s'en sorte vivant, et Léon rencontre une femme (Ada Wong) mais qui mourra avant de s'échapper dont je reparlerai plus tard.
À peu près au même moment, Jill Valentine est retournée à Racoon City pour trouver des infos sur Umbrella, elle rencontrera Némésis (d'où le nom resident Evil 3 Némésis) qui est programmé pour tuer les membres des S.T.A.R.S... rien que ça. Donc cet épisode j'en sais pas grand chose j'avouerai, à part quelques trucs sans importances (genre le mec d'umbrella qu'on rencontre), sinon la chose à retenir c'est qu'en partant de Racoon City l'État a décidé de lancer une bombe nucléaire sur la ville pour qu'il n'y ait pas de propagation de virus dans le pays, umbrella est d'ailleurs montrée du doigt par certains à ce moment (elle subsiste un certains temps parce qu'elle est très attaché au gouvernement).
Un peu après c'est évènement on est dans Code Veronica (super épisode d'ailleurs, et très informatif). Claire Redfield a entendu dire que son frère se trouve en Europe, elle va dans un des laboratoires de la firme en France, mais vu que les français sont malins elle est capturée (ahahaha oui je suis chauvin) et envoyée en prison sur Rockford Island. Elle se réveille et son geôlier la laisse sortir car c'est la merde sur l'île. Wesker a envoyé des troupes à lui pour détruire l'île et pour récupérer des informations sur un virus spécial. Pendant le jeu on demande à Léon il me semble, de venir nous aider, et c'est Chris qui arrive à la charge (la seconde partie du jeu on joue Chris). Sur l'île on apprend d'ailleurs que hunk était très apprécié de la famille Ashford, dont on découvre un des membres. il s'agit du petit-fils Alfred Ashford, qui est jumeau avec sa sœur Alexia (on joue d'ailleurs de temps en temps sur l'ambiguïté et on sait pas toujours qui on a en face au début). La sœur est très douée, a 17 ans je crois, elle était la meilleure de l'université et travaillait déjà pour Umbrella Corporation. On apprend qu'elle a travaillé sur un virus à partir des fourmis, le projet T-Veronica avec son père (Alexander qui est donc le fils d'Edward le co fondateur). Elle test d'ailleurs avec son frère le virus sur leur père... mais il y a des défauts 
Elle s'est donc injecté le virus (à la base d'ovule de fourmi un truc dans le genre) et est en quelque sorte cryogénisée, pendant que son frère veille sur elle. bien sûr Chris est un trouble fête et blesse sévèrement Alfred qui libère sa sœur de son long sommeil puis meurt de ses blessures, ce qui énervera sa moitié... On la découvre plusieurs fois et elle nous lance d'ailleurs leur père sur le dos (Nosferatu je crois).. puis on la voit avec Wesker qui se battent ensemble (Wesker n'aime pas trop Alexia, tout comme Birkin qui était jaloux et la détestait), c'est d'ailleurs là qu'on observe les yeux rouge de notre ancien chef, et sa force surnaturelle, néanmoins Alexia se transforme aussi en un truc bizarre (tout blanc) et semble pouvoir contrôler du feu avec son bras, elle fout la pâté à Wesker qui échappe de peu à la mort (je crois qu'il a obtenu son échantillon d'ailleurs). un peu après on la revoit mais en mode "mère des fourmis", ce qui démontre la puissance de ses trouvailles, mais face à une sorte de canon à ions elle peut pas grand chose la pauvre demoiselle, et Chris peut se barrer avec sa frangine de l'île.
Ensuite vient le 4, là c'est un gros changement, il se passe 4 ans entre les évènements de Raccoon City et cet épisode. On apprend que durant ces 4 ans Umbrella fut rendue coupable du virus et de la mort des 100 000 habitants je crois, les actions chutes et la firme disparaît. On joue Léon Kenedy qui depuis Resident Evil 2 est devenu un membre du gouvernement, un agent spécial du président.
Il est envoyé en Europe (en Espagne dans une forêt reculée) pour sauver la fille du président. Et non on envoi pas une armée d'agents spéciaux mais Léon tout seul.
Léon découvre un village pas très accueillant, qui en fait appartient à un domaine, celui des Salazar.
L'histoire de ce village on l'apprend de cette façon (d'ailleurs j'aime beaucoup les images en sépia qui présente l'histoire). Un homme : Osmund Saddler dirige une secte : les illuminados.
Il vient voir le dernier descendant qui se nomme Ramon Salazar, il a une vingtaine d'année seulement, et fut adopté par le résident d'un château (on va dire un roi) mais qui décède assez vite laissant son fils adoptif au commande du château et du village. Le grand gourou vient voir Ramon pour lui expliquer qu'il fut chassé par ses ancêtres, et fait en même temps un bourrage de crâne au fils qui est mentalement assez faible. Celui accepte que Saddler revienne avec sa secte et envoi les villageois chercher le pouvoir : des fossiles de Las Plagas. Ces bestioles vont dans la corps des gens et en prennent le contrôle. Tous le village sera infecté de ses créatures, c'est pour cela qu'ils seront inamicaux envers Leon. Le jeune Salazar quant à lui a un pouvoir un peu plus puissant en remerciement de Saddler.
Leon rencontre donc la fille du président (Ashley je crois ?) mais aussi Ada Wong (qui leur sauvera une ou deux fois), qui a en fait été sauvée par Wesker, et qui travaille pour lui maintenant. En cherchant d'ailleurs Saddler on trouve quelques traces de Umbrella, on peut donc supposer que ces Las Plagas ont pu être créées par Umbrella (mais c'est pas sûr), en tout cas Wesker veut mettre la main sur les données des Las Plagas, ce qu'il obtiendra grâce à Ada.
Bien sûr Leon arrive a tuer Saddler et part avec la fille du président, Ada elle, repars avec un hélicoptère de son côté.
Pour le 5 on est donc 4 ans après le 4, donc dans les 2006 je crois. Pour pas spoiler je dirais juste ce qu'on apprend au début : Umbrella n'existe plus, et Chris a rejoint un organisme le BSAA, qui s'occupe des terroristes et des problèmes liés à Umbrella, car comme on apprend dans le film, le virus a été vendu au marché noir. Il rejoint donc l'Afrique où il y a des problèmes qui interviennent, et est accompagné de Sheva, une africaine, qui appartient à la Branche africaine de la BSAA.
Voilà en gros, si il y a besoin d'éclaircissement vous pouvez toujours demander, j'ai pu omettre certaines fautes. Sinon désolé pour les fautes d'orthographes qui doivent parsemer ce pavé, bonne lecture d'ailleurs
.
Donc pour le récapitulatif des personnages :
- Membres des S.T.A.R.S (en vie):
Jill Valentine
Chris Redfield (dans le BSAA maintenant)
Rebecca Chambers (elle n'est plus intervenue, mais on la suppose encore vivante en 2006, du moins j'espère)
Wesker (ancien chef, ancien scientifique de Umbrella)
Leon Kenedy (agent spécial du président maintenant)
spéciaux :
Ada Wong (à la solde de Wesker)
Hunk Death (nom de code, personnage qui a des aptitudes de combats hors normes, qui revient toujours seul survivant, on en entend parler dans des rapports, personnages spécial du mode mercenaries, très étrange et énigmatique)
Sherry Birkin (fille de William, prisonnière de Wesker, a des infos sur le virus G dans son médaillon)
Voilà c'est ce qui me vient à l'esprit, à noter que Leon ne connaît que Claire et Ada, ces trois là ne sont jamais ensembles avec les autres personnages jouables, à part Claire avec Chris, mais sinon on ne les voient jamais ensemble, même si ils doivent se connaître maintenant.
On peut retenir pour les virus :
T < G < T-Veronica
Après si vous voulez que je développe un peu plus un des épisodes j'essayerai de le faire (pour l'apparition de certains personnages dont j'ai pas parler, Carlos, Barry, mister X, Cohen etc...)
Voilà voilà, j'espère que j'ai pas trop oublier de trucs important, sinon vous pouvez regarder wikipédia ou des sites de fans, y'a des trucs intéressant aussi, sans oublier les wesker's reports écrits, ou en vidéo sur youtube (en anglais toutefois).