J´ai rien à redire sur ton message Zico, je suis d´accord avec tout.
Sinon je vais essayer de répondre à deux/trois de tes intérrogations, déjà Chrétiens/musulmans/juifs croient en un même dieu (allah signifiant tout simplement littérallement "dieu unique")
Ce qui nous différencie tous les trois, c´est l´association que l´on lui fait, les chrétiens lui associe Jesus en tant que fils et l´ange gabriel en tant que divinité ou presque, d´où la phrase "au nom du père, du fils et du saint esprit"
Les juifs eux aussi croient au même dieu mais lui associe un ancien prophète issus de leur tribus dont le nom m´échappe de divinité, certains considère carrément moïse comme sous divinité.
Pour les muslmans, la base de notre croyance c´est l´unicité de dieu, "il n´a pas enfanté, n´a jamais été enfanté et lui seul détient le pouvoir et tous les mystères, d´ailleurs, la première chose à faire pour devenir musulmans et de professer l´attestation de foi : "il n´y a de dieu que dieu et mohamed et son dernier messager"
La croyance en un seul dieu unique et le pilier pricipale de la foi mulsulmane en clair.
Les gens ont tendances à croire que beaucoup de choses différencient les trois principales religions mais c´est faux, si les chrétiens reconnaissent l´islam c´est pas pour rien, dans le coran Jesus est représenté comme prophète messie, les récits retrasncrits de son histoire sont à peu près les mêmes, la seule différence, et pas la moindre malheureusement c´est que jamais l´islam ne reconnait jesus en tant que dieu, c´est ce qui sépare le christianisme de l´islam.
En revanche les juifs eux refusent complétement de reconnaitre le prophète Mohamed, et pour une simple raison, tous les prophètes qui l´ont précédés, à partir des fils d´abraham jusqu´à jesus étaient issus du peuple israélites, or Mohamed et né d´une tribu arabe et par conséquent ils ont refusé de le reconnaitre, bien que dans leur Torah originelle son arrivée était prédit, ainsi que son nom et même le nom de ses parents, (je n´invente rien tu pourras te renseigner si tu veux).
Même sur l´évangile la nom de mohamed est cité ainsi que son arrivé en tant qu´ultime prophète, mais les chrétiens beaucoup trop ancrés dans leur foi depuis des siècles avant l´arrivée de l´islam n´ont pu se résoudre à accepter la revalation de la non divinité de Jesus.
C´es un peu long je vais m´arrêter là lol mais bref c´est un sujet sensible, autant je ne doute pas de ma foi, autant je ne me permetrrait pas de prétendre de détenir la vérité, mais en tout cas je me suis beaucoup renseigné pour tenter de la trouver, j´estime en admettant que si personne à la base ne peut affirmer que dieu existe, il en est de même pour l´inverse, alors prendre un peu de son temps pour se renseigner et la moindre des choses je trouve, à moins d´être insouciant.