Tu me rends indécis, je crache toujours sur les jeux linéaires jusqu´à ce que l´on me parle de RE4. Les jeux linéaires, ça a donc parfois du bon. Mais la série des System shock est réputée pour sa non-linéarité, il serait donc idiot de casser des rouages rarissimes pour un FPS et sombrer dans une linéarité à la HL2/Prey/HL²/FEAR et etcetera... Car un jeu plus grand public peut entraîner une plus grande linéarité.
Donc, pour que le jeu ne soit pas linéaire, il faut en premier lieu que le fait de jouer de façon bourrine et sans recherche d´avancée alternative face à un ennemi/obstacle ne soit pas une façon de jouer nous permettant d´aller jusqu´au bout du jeu. Ca voudrait dire que le jeu est mal équilibré et qu´il n´est pas gratifiant de casser une linéarité dans l´avancement.
Après, il me semble que le level design soit linéaire dans le sens ou il n´y a pas d´univers libre à la GTA et pas de niveaux vastes à la Far cry. Je peux me tromper, si c´est le cas jeu jeu sera tout de même un peu linéaire dans la construction de ses niveaux, même si parfois on a le choix entre deux embranchements.
Je parle, je parle, mais je vois pas pourquoi, c´est pas un Jackasso ou un Dark-liquid qui comprendra et s´intéressera à ce que je dis.