"ce que je veux dire c'est que sans foi en l'au dela, et donc en Dieu, pk est-ce tu aurais droit aux bienfaits du paradis au même titre qu'un croyant qui s'appliquait autant qu'il peut à obtenir son "passe droit" pour reprendre le terme de tost ?"
Ben on n'est pas tous éduqués dans les mêmes conditions. Toi tes parents sont musulmans donc ils t'ont éduqué en tant que tel, ton esprit a été formaté pour accepter l'idée qu'il y a un Dieu qui a crée le monde, qu'il faut le servir ect. Moi mes parents sont pas croyants, ils m'ont toujours dit que la religion c'était des conneries et que ça valait pas la peine d'y prêter attention, puis j'ai pas été dans des écoles cathos donc tout ça m'a pas occupé l'esprit quand j'étais môme. J'ai pas été formaté pour croire et aimer une quelconque puissance divine. 99,99% des fils de musulmans sont musulmans, 99,99% des fils de cathos sont cathos, 99,99% des fils de non croyants ne sont pas croyants, ect... y en a qui se convertissent ou perdent la foi mais ça reste rare, la foi ou la passion ça se provoque pas, "spirituellement" on dépend presque tous de l'éducation qu'on reçoit.
Et il y a des gens qui accomplissent dans leur vie des actes beaucoup plus nobles que de se mettre à 4 pattes 5 fois par jours, des gens qui donnent leur temps, leur argent et leur energie pour des causes humanitaires par exemple, ils doivent se sentir bien cocus qu'on leur refoule l'accès au paradis parce qu'ils n'ont pas suivis aveuglément des principes qui ne sont pas forcément encrés dans leur culture ou avec lesquels ils sont simplement en désaccord. Enfin bon ils seront heureux dans leur vie avant d'aller brûler en enfer, super cool.
Enfin bref, vous avez une drôle de conception de la justice je trouve.