Bon les bases de RDR sont très proches de celle de GTA. Les systèmes de contacts/missions est le même. C'est toujours aussi lent à démarrer qu'un GTA. On commence par des missions d'un infini ennui avant de vraiment commencer à jouer.
Le système de gunfight est par contre bien plus agréable que celui de GTA. Il est très classique, façon Uncharted, mais avec cette étrangeté qu'on ne puisse pas changer d'épaule... Sinon on meurt très vite, et faut parfois abuser du bullet time.
Mais après niveau ambiance c'est excellent. On se balade dans les plaines, on croise un type qui vient de se faire agresser, on rattraper le voleur au lasso et on le ramène en le tirant derrière son cheval. La méga classe.
La partie "chasse" est également très agréable. J'ai passé plus de temps à me balader en flinguer tous les animaux que je trouve pour les dépecer plutôt que de faire des missions. D'ailleurs la chasse en pleine nuit est assez dangereuse. Je me suis fait surprendre par un lynx ou je sais pas quoi qui a tué mon canasson d'un seul coup. Du coup je me suis retrouvé à pied et je me suis fait démonter par la meute de loups qui attendais que ça.
Le jeu est très bien. Mais je suis un peu déçu qu'il ne ce soit pas plus affranchis de GTA pour l'organisation de leurs missions, et qui consiste à mettre plein de petites missions qui servent à rien. Certes ça rallonge la durée de vie, mais ça casse clairement le rythme.