Disons que curieusement, à mon avis c'est le meilleur FF depuis les épisodes sur Psone.
Le principale défaut c'est le tutorial de 20h. Pendant les 3 premiers chapitres on te débloque les éléments du jeu au compte goutes. Genre faut attendre 5h avant de pouvoir changer de stratégie. Puis dans les 15h suivantes, tu "subis" le jeu. C'est le jeu qui décide pour toi où tu vas, avec quelle équipe, quel leader, etc...
Faut attendre le chapitre 10 (sur 13) pour être enfin libre de jouer comme on veut.
Personnellement j'adore le système de combat. Et le scénario est sympatoche. Mais bon j'ai attendu d'être au chapitre 7 pour adhérer pleinement au jeu.
Je prendrai pas le risque de le conseiller à quelqu'un qui n'aime pas FF car ça reste quand même du tour par tour habillé de temps réel.