RE4 c'est un jeu d'action et non pas un survival adonc c'est tout vu. 
Dead Space est un survival avec une ambiance excellente, un travail sonore sublime et des nombreuses références cinématographiques.
Certains trouvent la maniabilité trop rigide, perso je dis qu'elle est pas plus rigide que celle de RE4, mais qu'au moins elle a ici une cohérence vu que le mec se balade en scaphandre alors faut pas s'attendre à ce qu'il dans la polka. Au contraire, je trouve que le rendu pour les coups au corps à corps est particulièrement réussi. On sent le perso entraîné par son propre poids quand il balance un coup.
Perso, le seul truc que je reproche à Dead Space c'est son manque de variété dans le bestiaire. Après moi je le ne trouve absolument pas répétitif, et j'accroche totalement au level design à la Alien. Les objectifs sont souvent les mêmes: traverser une partie du vaisseau pour appuyer sur un bouton. Mais ils sont amener avec une grande cohérence qui fait qu'on sait toujours pourquoi on fait ça. (Et ce pourquoi change tout le temps: réactiver les moteurs, rétablir les communications, etc...) C'est pour comme RE4 et 5 où les seuls objectifs sont d'ouvrir des portes.
Et puis surtout l'ambiance est carrément flippante. Même si le jeu est bien trop lumineux (faut mettre la luminosité au minimum, et encore je trouve trop light), il fout la trouille rien qu'avec tous les petits sont que t'entends dans les couloirs, que ce soit des bruits de machines, de bestioles ou mêmes des chansons zarbes parfois. (chanson qu'on retrouvait sur le trailer d'alien ressurection, soit dit en passant
http://www.youtube.com/watch?v=6wDwAf79byI )
Apparemment le 2 sera plus varié en terme d'environnement (vu que ce sera une ville-station spatiale) et d'ennemis. Il sera excellent j'espère.