MGS1 a réussi à nous pondre la plus mauvaise VF de l'histoire du jeu vidéo (talonnée de peu par celle de Max Payne 1).
Rien que d'y repenser j'en ai mal aux côtes.
Mais plus sérieusement, MGS 1 et MGS 3 sont très proches l'un de l'autre. Ce sont d'ailleurs les 2 épisodes de la saga le plus proches, tant dans la continuité que dans la qualité.
Pour moi, MGS1 n'a révolutionné que l'approche cinématographique du jeu par sa mise en scène et son scénario. Pour le gameplay que n'importe quel fanboy porte aux nues, faut être un peu réaliste: MGS1 n'a rien de transcendentalement nouveau. La plupart des mécanismes étaient déjà présent dans les premiers Metal Gear, avant l'arrivée de la saga Solid.
C'est pour ça qu'à mon sens MGS 3 est meilleur. Il a su apporte une touche de fraicheur dans le gameplay. Son scénario est, tout comme celui de MGS 1, plus terre à terre que celui de MGS 2 ou 4, mais il est plus profond et bien mieux ficelé.
MGS 3, c'est MGS 1 en plus abouti tout simplement.
Il y a quand même 2 points sur lequel MGS 1 reste meilleur que MGS 3:
- A part Mantis, les boss des MGS 1 sont franchement classe. C'est dommage que les boss de la saga MGS se soient détériorés d'épisode en épisode jusqu'à atteindre des abîmes de nullité dans MGS 4.
-Surement du fait que l'action se passe dans un lieu plus réduit, la continuité de l'action est bien plus agréable dans MGS1. Quand on est sur Shadow Moses, on passe par une porte pour se dire "WTF where am I ?!". Tandis que dans les autres MGS, c'est un peu l'impression qu'on a parfois.