Ben c'est un problème d'affrontement entre le concret et la foi.
La dernière fois, j'attendais le tram et y a une connasse des témoins de Jehova qui vient me sortir son baratin, et entre autre le classique : "comment expliquez-vous la naissance de l'univers, vu qu'il faut bien que quelqu'un ai fourni la matière première ?"
Mais c'est complètement bidon comme argument.
Quel est la différence entre la physique newtonienne qui explique la création de l'univers par une explosion, mais qui est limitée par le fait qu'il faut bien cette matière première dont on ne sait pas d'où elle vient, et la physique quantique dans laquelle une conséquence peut précéder sa cause ?
La différence c'est tout simplement le champ de l'entendement humain.
La confrontation entre le concert et la foi, c'est que j'ai aucun mal à me dire que tout ce qui nous entour peut être régit par des mécanismes qui nous dépassent complètement, et dont on ne perçoit que la surface (surface allant du mur de Planck jusqu'à la médecine). Ca c'est une réflexion sur l'univers à partir du concret.
La même réflexion à partir de la foi demande qu'on remplace ces mêmes mécanismes par un être supérieur.
Certains diront que ce sont 2 mêmes choses, alors que d'autres diront que ce sont 2 choses opposées...
Mais comme l'a dit Fox, si on suit un quelconque enseignement religieux, on tombe dans un Dieu humanisé, et ça c'est absolument inconcevable pour moi.