Comme de nombreux fan de la série, j'ai décidé de poster moi aussi ma petite critique sur ce 5éme opus et ainsi revenir sur cette incroyable saga, que j'ai découvert en 1996 avec le 1er épisode, et dont je suis devenu un fan pur et dur.
Je commencerais par me remémorer ces bonnes veilles années, 1996-1999, ou nous nous réunissions entre amis, lors de soirées ou d'après midi, pour jouer a Resident Evil 1 ou 2, et se donner quelques frissons... A cette époque, et notre age y étais certainement pour beaucoup (9-11 ans), ces jeux nous faisaient réellement flipper. Un ami tenait la manette, pendant que nous lui donnions des conseils, et étions tous a paniquer lorsque le chargeur était vide et qu'il ne "lui" rester que très peu vie alors que nous ne savions absolument pas ou aller ^^ L'expérience elle n'en était que plus intense lorsque le jeu se faisait en solo...
A cette époque Resident Evil était un concept réellement neuf, le survival-horror, et la recette fonctionnait franchement bien... C'était du survival a l'état pur, tel que c'est le cas dans les 1er opus (en tout cas en mode de difficulté élevé pour les suivant) : vraiment peu de munitions, peu de soin, et un arsenal plutôt limité. A cette époque le couteau ne servait pas qu'a éventrer des caisses, il pouvait être votre salut!
Et ce principe de survival servait a alimenté une machine bien conçu d'angle de caméra dérangeant, de rythme et d'ennemis lents qui nous donnaient "le temps d'avoir peur". Combien de fois ont déboulés dans un pièce, et alors que le râle d'un zombie se faisait entendre, nous restions paralysé a l'entrée, sans savoir de quel coté aller, car impossible de savoir ou se trouver l'ennemi ^^
Un chien qui traverse une fenêtre alors que l'on se s'attend a rien, Un montre terrifiant (Lickers) que l'on entraperçoit a travers une fenêtre puis... Rien!
Je ne reviendrais pas sur chaque épisode de la saga jusqu'à l'opus 0, chacun d'entre eux trouvant sa place et portant honorablement le nom de "Resident Evil" (sauf peut être les episodes Survivor et OutBreak, sorte de spin-off plus ou moins réussis) mais laisserais un petit mot concernant Resident Evil Rebirth (Remake Gamecube de du 1er resident Evil) qui est a mes yeux un réel chef-d'œuvre vidéoludique, et certainement le resident evil le plus "resident eviltesque" qui soit. Tous fan de la série se doit d'y avoir joué pour pouvoir parler de la saga, ce jeu ayant a lui seul valu l'achat de la gamecube, en ce qui me concerne.
Je ne commencerais a m'attarder que sur Resident Evil 4, jeu d'action ô tant grandiose que mauvais Resident Evil. J'adore réellement ce jeu, c'est un grand pas en avant dans le monde du jeu vidéo, et malgré de grosses tares en terme de scénario et de level Design (Le château accueillant la secte des rivières pourpres -> LOL ) j'ai pris énormément de plaisir a finir mainte fois ce jeu, mais quel mauvais Resident Evil!!!!!!!!
Un concept du survival qui a disparu avec cette incroyable quantité d'armes et de munitions que l'on met a notre disposition, sans compté l'argent que l'on peu récupérer sur les ennemis et qui va donc complètement a l'encontre de ce principe dans le sens ou l'on peu acheter des armes... Concernant la peur, vu le rythme très rapide du jeu et ces vastes zones, sans compter l'arsenal que l'on transporte, le peu de moment qui font peur se limite aux rencontre avec les LENT régénéradores dans des endroits exigus...
Et tout ces principes qui vont a l'encontre de ce qu'est ou doit etre un Resident Evil sont accentué dans le 5! De plus l'ensoleillement quasi permanent font des zones intérieures ainsi que les rencontres avec ces Lickers ( Love ) un vrai plaisir.
Quel grand jeux, j'y est déjà passé plus de 40h, fini les 3 premiers modes de difficulté entièrement en rang S, fini le mode professionnel et déverrouillé tous les trophées PS3, mais quel déception de voir disparaitre les Resident Evil!!!
Je prie pour un retour aux sources...