tout est expliqué là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Resident_Evil
Mais résident evil 5 apporte de nouvelle infos !
------------- Episodes 0 à 4
Wesker s'est injecté le virus G sur lequel travaille Birkin
Le G n'étant qu'une version amélioré du progénitor tout comme le virus T
le G a simplement un meilleur taux de réussite mais provoque des mutations plus violentes et sa capacité régénratrice est plus élevée ce qui rend le porteur quasi immortel : il ressucite
Quand le G ou le T rate ça donne des zombies
Injecté dans différent animaux ça a donné tous les monstres qu'on connait vendus aussi comme armes biologique pour financer les recherches sur le progenitor.
-----------Episode 5
Apparemment Wesker serait plus qu'un simple humain qui s'est injecté le virus et l'aurais bien assimilé.
A l'image d'Alexander Ashford (Code véronica) wesker serait le fruit d'une expérience pratiqué sur les ovules (comme les femme les gamete femelle réagissent mieux aux virus notamment dans sa version G)
Il serait donc dès le départ un humain né "malioré par une version du virus progenitor.
A cela s'ajoute le scénario débile de resident evil 4 : Wesker apparemment aurait aussi le contrôle sur les plagas et donc serait porteur d'un parasite de contrôle
A la fin il s'injecte carament l'Ouroboros (plagas amélioré par le virus T) pour devenir encor eplus balese.
si quelqu'un voit une erreur dans ce que j'ai écris n'éhesitez pas à le dire j'en serai ravi (j'aime le scénario de la série)