Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai joué au 2 puis 3 avant de faire le 4 et 5 (j'ai fait le 1er entre ces 2 derniers). Donc oui, je connais à peu près les jeux dès l'époque où ils sont sortis.
Resident était de bons jeux à l'époque, sur PS1, puis a été un excellent jeu avec le 4 sur Gamecube (puis ses portages...). Je pense que la refonte du jeu était nécessaire pour que le jeu marche. Bien qu'en leur temps, la jouabilité ultra rigide, les caméras mal foutues, les "frayeurs" bas de gamme à cause d'un angle de caméra miteux (oui parce que ce qui faisait vraiment peur, c'était ne pas voir son ennemi alors qu'il y'avait un vieux bruit de zombie et 3 balles dans le chargeur) marchaient bien (ps oblige, c'était déja une éclate graphique), maintenant que la next gen était la avec les caméras libres, les personnages souples, ca en devenait honteux de s'appuyer sur une technique vieille de plusieurs années.
Alors oui, la révolution opérée par le 4 était nécessaire sous peine de décevoir tout le monde et tourner en rond. Ne venez pas me sortir le "oui, mais le remake de RE est cultissime", ils ont été obligés de le retoucher pas mal avant de le ressortir, signe que la formule ancestrale n'était pas si géniale. Sans compter le fait qu'a force de faire toujours pareil, on finit par sortir 300 versions du même jeu...
Venant maintenant au 5, il s'agit d'un bon jeu d'action, bien que la maniabilité rigide gache un peu les choses (remarquez, en voila un magnifique souvenir des anciens épisodes!! Ironie inside...). Le rythme est soutenu tout le temps, les boss restent mémorables, la rejouabilité excellente (pour ma part, je l'ai fini 5 fois et j'y retourne encore), le mode mercenaries encore meilleur que celui du 4...
Maintenant, je rejoint l'avis de beaucoup, et surtout celui de Shinji Mikami, créateur du jeu original, le RE6 DEVRA changer de formule si il veut marcher. Comme souvent dans les épisodes next gen, mis a part de rares exceptions, la totalité du principe est gardé mais on ajoute de superbes graphismes. Ca ne marchera pas deux fois.