MGS est évidemment le contraire d'un jeu commercial.
C'est simple, un jeu "commercial" (on va prendre "commercial" dans le sens que je l'entends, c'est à dire "un jeu créé uniquement pour faire du chiffre, sans aucune originalité, la plupart du temps pompant un jeu déjà existant et qui marche pour en faire au final une pale copie qui plus est mauvaise..." Il n'y a qu'à voir tous les GTA like qui sont sortis à l'époque...).
Donc, un jeu "commercial" : Pas de scénario.
MGS 2 : Scénario de 200 pages, un des plus conséquent jamais créé pour un jeu vidéo (à l'époque, j'ai pas les chiffres des 3 autres).
Franchement, quelqu'un qui se fait chier à créer un tel scénario, et surtout un super scénario, parce que les MGS à ce niveau là, c'est irréprochable, ça dépasse de loin la plupart des films qu'on voit au cinéma.
Donc, quelqu'un, en l'occurrence Kojima, qui se fait chier à créer un tel scénario, et qui le porte jusqu'à un tel succès, je ne peux pas penser une seule seconde que ça n'a été fait que pour faire du fric.
Je pense sincèrement que l'oeuvre lui tenait réellement à coeur.
Et puis niveau gameplay ca tue quoi, toutes les subtilités, les clins d'oeil, tout, tout est génial.
De même que les jeux pour HCG. Les développeurs les créent pour les vrais joueurs qui recherche un vrai défi, que ce soit Ninja Gaiden ou Force de défense Terrestre 2000 et quelques, ils savent qu'ils ne vont pas faire du chiffre.
Pareil pour les jeux comme Katamari ou autre du genre, qui sont "trop" originaux pour toucher un large public.
Les jeux commerciaux par excellence sont les licence de films.
Les développeurs n'espère qu'une chose : que le film marche, pour pouvoir surfer sur le succès de celui ci, et vendre des jeux.
D'ailleurs ils sont souvent pourris les jeux tirés de licence, même si certains s'en sortent mieux.