Quand je regarde les derniers jeux nintendo sortis sur wii : le dernier zelda, super mario galaxy, mario kart... je me fais vraiment une idée du terme "commercial", nintendo était une des meilleures marques de jeux vidéos (LA meilleure ?), et, sur gamecube ou surtout sur N64 arrivait à créer des jeux vraiment géniaux : super mario 64, zelda ocarina of time, zelda the wind waker et autres metroid prime, luigi's mansion et super mario sunchine... Tout ces jeux, brillants par leur concept, leur originalité et toutes les bonnes idées ,mises à l'intérieur par leur développeur dont myamoto qui est pour moi (était ?) le meilleur de tout les temps, arrivaient à faire vivre au joueur des sensations uniques et ne pouvant presque jamais êtres reproduites en dehors du monde des jeux vidéos, donnant une grande importance à ce média et se faisant vraiment le nom de nintendo.
Le concept de nintendo pour la wii est très simple et à été répété plusieurs fois : "toucher un plus grand public" ou aussi appelé "comment vendre nos jeux à des gosses de 5-13 ans complètement cons et qui ne connaissent rien aux jeux vidéos ?"
la réponse : sortir des jeux tout pourris (zelda, mario kart)ou juste moins biens (super mario galaxy) pour faire en sorte que ça plaise à ceux qui donnent le plus d'argent.
Le principe du terme "commercial" c'est créer des choses moins bien pour se faire du fric.Nintendo et ses développeurs, en suivant ce chemin, détériorent l'image des jeux nintendo (a jamais ?) et d'une certaine manière automutilent leur propre intelligence.
Ceci n'est en aucun cas la volonté de capcom qui a seulement voulu présenter le jeu resident evil d'une manière différente car de cette façon, ils savaient qu'ils pourraient créer un jeu vraiment bien. Sachez que je ne fait pas partie de ceux qui dénigrent les anciens RE, loin de la, j'aime beaucoup ces jeux et je reconnais qu'il est dommage de ne pas retrouver certaines très bonnes choses dans Resident evil 4, mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu, capcom a du faire certain sacrifices pour présenter sa nouvelle vision, et je ne leur en veux pas car cela a servi a créer RE4 que j'aime beaucoup.
Si RE4 était un jeu "commercial", je ne l'aurais jamais aimé.