Je comprends ton point de vue sur l'episode du 4, et tu n'as pas accrocher au concept de cet episode et c'est tout a ton honneur... pour moi, ce jeu represente tout de meme une petite revolution qui m'a pas mal scotcher derriere mon ecran (jamais un jeu ne m'a captiver autant en fait!!)
Cela dit, tu pointes a juste titre le scenario... c'est vrai que l'histoire n'est pas inoubliable, surtout pour ce resident tourner action pour lequel le scenario n'a qu'une place secondaire, posant les bases du 5eme episode. (je vois meme ca plus comme un episode de transition)
Non l'interet du jeu se trouve ailleurs, dans les mecanismes du gameplay, l'habillage... et puis surtout le fait d'y revenir tres frequemment, cela constitue un cachet de qualite indeniable pour le fan (que je suis!!)
Ce jeu a pas mal diviser, c'est vrai et il n'est pas parfait, mais c'est un jeu a sensation, on n'y joue pas pour le scenario (qui ne sert d'ailleurs de pretexte), mais la vrai force d'un jeu de cette qualite, c'est qu'une fois terminer, on y revient souvent, et ca, peu de jeux peuvent pretendre afficher une telle replay value!!