À l´heure où tout le monde (moi y compris) débat sur Resident Evil 5 pour savoir si ce jeu est raciste ou non, je pense qu´au lieu de continuer à se prendre la tête sur un jeu qui n´est pas encore sorti, on pourrait discuter de jeux qui, sans forcément avoir fait scandale, nous dérangent pour une raison ou une autre.
Le but de ce topic n´est donc pas de revenir une énième fois sur le cas Resident Evil 5, mais d´étendre nos vues sur l´ensemble du monde des jeux video.
Niveau sexisme, il y a deux jeux que je trouve assez lourds (auxquels j´ai joué un temps en tentant de faire abstraction de ce qui me déplaisait).
Il s´agit de Def Jam Fight for NY, et de Fight Night Round 2, donc deux jeux EA Games qui une fois de plus se démarquent avec des graphismes réussis et un gameplay superficiel.
Dans ces deux jeux, la femme est une femme-objet qui s´exhibe vulgairement en petite tenue, à côté de gars virils au possible qui humilient l´adversaire.
Toujours chez EA Games (décidément), il y a aussi Medal of Honor. Des jeux sur la Seconde Guerre Mondiale, à la limite y´en a eu plein.
Ce qui me dérange dans celui auquel j´ai joué, c´est l´espèce d´hommage rendu aux vétérans, quand on écoute un vieux de la vieille nous raconter la guerre en voix off. J´ai trouvé ça très malsain de rendre hommage à travers un "divertissement". Le film du Soldat Ryan, oui, là c´est palpable qu´on rend hommage, on regarde pas ça pour s´amuser, mais Medal of Honor où on joue pour le plaisir ?? ?
Est-ce que ça vous arrive d´être mal à l´aise devant un jeu à cause de son mauvais goût, ou encore d´une moralité que vous trouvez discutable, ou quand vous sentez que ça déborde du cadre d´un jeu ?