Si il y a autant de réactions sur cet aspect du jeu, c´est que, quelque part, ça choque. Ces derniers temps les jeux sont de plus en plus nombreux où on incarne un occidental qui vient corriger les méchants pas occidentaux : Splinter cell, Rainbow six, GRAW pour les licences Clancy... et ça ne se limite à ces jeux; des titres PC ont également fait parler d´eux en leur temps (dez j´ai plus le nom, mais je pense à un shoot soutenu par l´armée américaine)... Même des titres comme starlancer, just cause, le futur mercenaries ou freedom fighters ont un scénario bien bourrin côté belligérants.
On peut avoir l´impression que RE5 vient confirmer la tendance - en tout cas il nous remet vingt sous sur le tapis. Personnellement, je commence à trouver ça malsain; j´en viens même à me demander : pourquoi pas un autre héros que le sieur Redfield? Je veux dire, pourquoi est-ce qu´un somalien ne serait-il pas capable de prendre les choses en mains de lui-même, comme le sieur redfield dans le manoir de RE1? C´est con d´en venir à se poser ce genre de question, mais voilà : toutes les couleurs de peau défilent devant notre écran, et les gars sont rarement de notre côté.
Je suis conscient qu´il faut "arrêter avec le racisme", mais il faut reconnaître que le doute s´installe : trop de jeux profitent de leur aspect ludico-artistique pour véhiculer des messages... discutables (je pense encore à la licence Tom Clancy, et elle n´est pas seule).
Après, je ne sais pas si vous prenez le scénar´ de GRAW ou splinter Cell au sérieux (par ex.), mais perso je trouve gênant de devoir le mettre de côté : je suis mal à l´aise dans le peau du tueur de bounioules (désolé, mais franchement ça revient à ça). J´imagine que beaucoup le prennent au second degré, mais le fait qu´une telle mentalité commence à envahir nos jeux, ça me fait grave chier!!! Et ils sont pas très nombreux les titres qui se démarquent clairement de cette tendance (je veux dire les jeux qui traîteraient ENFIN leur cadre géopolitique avec intelligence, comme GTA, par exemple)
M´enfin... Faut sans doute pas se prendre la tête (mais faut pas que ça devienne une excuse non plus)...