Chères Forumeuses, chers forumeurs, mes respects les plus sincères.
Bientôt un an que je modère avec enthousiasme ce formidable forum. Certes, il est quelques fois peu actif, mais bon, est-ce cela qui fait toute la différence ? Bien sûr que non. Certains modérateurs jugent leur forum par une fréquentation active de forumeurs et en oublient la véritable raison qui fait que les forums ne se reflètent pas automatiquement par un nombre impressionnant de messages et topics, qui sont parfois, il faut le dire, peu intéressants.
Notre forum est peu actif, mais ce forum est riche en forumeurs sympathiques. La convivialité est reine ici ainsi que le respects. Nos topics font vivre ( donnent une bonne ambiance ) ce splendide forum. Mais à son tour, ce forum deviendra actif, très actif même, et ce jour-là, il y aura une invasion de boulets qui déferleront avec leurs topics d’aides. Je vois déjà la scène d’ici. « AIDDDAIT MOI, j’y suit tous plauquez », « please svp » etc… Et ils viendront en masse polluer ce beau forum.
N’ayez crainte, je serai-là pour le « défendre », bref, nous serrons-là.
Cela étant que je pourrais devenir un peu plus strict. ( quand le jeu sortira ). Mais c’est une chose que je ne pourrais approuver. Cela irait à l’encontre de mes idées, de mes principes.
Voyons mes chers amis. Je ne vais tout de même pas faire comme certains modérateurs. Etre lobotomisé par la charte des forums, et, à la grâce de dieu, je l’appliquerais à la lettre. Mon dieu ! Quelle horreur ! Je ne pourrai jamais faire cela.
Si je devrais le faire, dans ce cas là, je ne ferais pas un topic « Charte de bonne conduite » mais plutôt un topic « mise en garde » et je ferais bannir tous ceux ou celles qui ne respecteraient pas la charte, c´est-à-dire, plus de quatre-vingt-dix pour cent d’entres vous, en commençant par moi. En fait, ce serait un comble pour moi d’aller sur le forums des modérateurs, et posterais le message suivant : je demande un bannissement collectif pour non-respect de la charte et s’il sous plaît, madame Nachan, bannissez-moi aussi.
Ceci serait ahurissant.
A l’heure actuelle, je ne peux faire cela car il n’y aurait plus que deux ou trois messages par jour. Vous imaginez ! Plus que deux ou trois messages !
Mais rassurez-vous, je ne ferai jamais cela. Je persiste et je signe.
Je ne suis pas prêt de jeter l’éponge et tant que je serai modérateur de ce remarquable forum, les boulets et les flooders iront tous au diable. On ne toléra jamais cela. Ce forum restera comme avant, convivial, sympathique et propre. Je m’y engage, avec de l’avance ( de quelques années ), certes, mais je m’y engage.
Parlons maintenant de la charte de bonne conduite.
Cette charte qui est à l’heure actuelle respectée ne le sera plus dans quelques temps ( quand le jeu sortira ). Un nombre impressionnant de boulets et novices envahiront ces lieux. Et à la pelle, il y aura des topics d’aides, injurieux, floods. Etc…
Afin de limiter au maximum tout débordement, cette charte contiendra trois points essentiels :
=> Le respect des autres.
Je pense que le respect passe avant tout. Pas de messages insultants, ni de haines. Sinon, c’est un bannissement.
Mais le respect passe aussi par un langage lisible et compréhensif. C’est-à-dire que les topics ou messages qui seraient en langage sms ne seront tout simplement pas tolérés. Pour deux raisons :
La première, il sera toujours plus difficile pour nous de comprendre le sens du texte si l’utilisateur utilise le langage sms que le langage courant.
La deuxième, je trouve que ceci est un manque de respect. Si demain un forumeur poste un message totalement illisible ( il ne se fatigue pas trop lors de la création de ce texte ) et par conséquent, ce serait à nous de le déchiffrer afin de répondre à sa requête.
Ici ça ne se passera pas comme cela car ces messages ou topics seront, soient bloqués, soient supprimés.
=> Respecter la convivialité du forum.
Ce forum fonctionne correctement. Quiconque qui osera d’attaquer ce forum en essayant de discréditer certains formeurs afin d’installer une mauvaise ambiance sera banni.
Cette deuxième règle me tient particulièrement à cœur. Je trouve qu’il est plus énervant d’avoir sans cesse des guéguerres inutiles que des topics de flood. Par conséquent, je serai plus impitoyable pour ce genre de pollution visuelle.
Quelqu’un qui viendrait ici et dans l’unique but pour engendrer des guéguerres inutiles sera automatiquement banni. Idem pour celui qui viendrait ici pour discréditer d’autres forumeurs.
Je ne veux plus voir ce genre chose ici, nous ne voulons plus de ça, donc nous chasserons tous les flooders pollueurs qui s’aviseraient à installer leur idéologie.
=> La politesse.
Des salutations n’ont jamais fait du mal à personne. Dans la cas contraire, cela se serait su. lol
Pour en finir.
Ce topic prendra toute sa valeur dans les prochaines années. Quand le jeu sortira, cela dit, il pourrait sortir dans les mois à venir. Mais bon, Capcom a été tellement subjugué par Dead Rising qui en a oublié toute notion du temps.
Pour ceux ou celles qui ont eu le courage de lire ce modeste message, n’oubliez pas une chose. C’est maintenant qu’il faut apprécier ce forum, nous avons formé une petite communauté et nous avons chassé les indésirables. Nous sommes une bande de joyeux forumeurs qui apprécient le charme et l’énigmatique Resident Evil. Jusqu’au jour où le jeu sortira, et là, il y aura une invasion de boulets et de forumeurs peu érudits. Je ne dis pas qu’ils seront tous comme cela, loin de là, mais il y aura tout de même des gens assez lourds qui mettront du temps pour comprendre les règles du forum. Enfin, s’ils comprennent…
Ce jour sera à la fois fatidique et glorieux pour notre forum. Un forum très actif mais un forum qui risque de perdre tout son charme. Mais ce jour-là n’arrivera pas car nous serons–là pour faire respecter la charte de bonne conduite.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement.
Arturo