Bonjour,
Je me suis laissé tenté par Loki malgrè les critiques très dur en espérant que les patch auraient amélioré les choses.
Le patch 1.08.3 est sorti le 6 mars 2008
(téléchargement simple et rapide sur clubic.com)
Bref voila mes petites impression si ça peux aidé les indécis :
Pour donner une idée en terme de Hack'n'slash j'ai beaucoup (trop ?) joué à Diablo 2 et à Titant Quest : quelques centaines d'heures sur chaque (je sais c'est pas raisonable mais la passion c'est comme ça ^^)
Bref : Loki
1. L'installation :
Bon là c'est temporaire mais franchement très énervant : jamais vu une installation aussi longue (et pourtant j'ai des centaines de jeux PC)
C'est un détail mais ça énerve un peu
2. Premières heures de jeu :
D'abord je me suis beaucoup baladé sur ce forum pouravoir une bonne vision des défauts et atouts de ce jeu.
Dès le début du jeu :
Graphisme :
Très moyen pour ce qui est des environnements extérieurs, on a l'impression de jouer un peu à diablo 2... c'est dur 10 ans après mais peut être du à la génération aléatoire des map. En fait j'ai essayé de mettre tout à fond dans les options graphique et c'est mieux (les parametre par défaut sous estime la carte graphique apparemment) et surtout pour le confort le zoom est très appraciable : en jouant pres du personnage on apprecie bien mieux que la vision lointaine pratique mais pas tres joli. Bref un cran au dessu de diablo mais très loin de TQ.
En revanche, les décors interieurs sont beaucoup plus jolie et là on approche du niveau de TQ.
Mais surtout, Loki est très beau côté bestiaire et côté personnage joué (les très nombreux equipments sont superbes) : là on attand TQ et on le dépasse parfois. Quand aux Boss : ils sont superbes en général ! (les sous-boss sont généralment des version de couleurs differentes et un peu plus grosse que les monstres habituels : genre loup --> Gros Loup enragé)
Interface : très minimaliste, des cadre avec des textes simple, les icone de compétence sont sobres, seul les image 3d des éuqipement sont joli : bref efficace plus qu'estétique, même niveau que TQ saus pour les compétences qui dans TQ sont joliment présenté.
D'ailleurs la minimap c'est même chose : assez l'aide mais très efficace.
Gameplay : simple : c'est du Hack'n'slash suffit de cliquer ^^ il faut s'habituer à gérer un peu la caméra mais ça vient vite.
Les ennemis sont rapidement très très nombreux (ça fait plaisir ^^) et certains vraiment puissant (faut faire attention à ne pas mourrir)
Heureusement, en prériode clame sans bouger la vie comme le mana remontent tres tres vite (je joue avec le barbarre)
Comme d'habitude, la gestion des potions est vital.
Le "Sac à dos" du personnage est tres impportant : ça compte en nombre d'objets : fini les aller retour pour vendre toutes les 2 minutes qui casse le rythme : gros plus p/r à D2 et TQ !
Les COmpétence sont sympa et se débloque très porgressivement : au moins on a l'impression de le mériter ! personnellement c 'est un plus pour moi, on est pas directment un gros bill intuable, il faut faire attention. Le coup de la barre de foi est original et sympatique : les compétence correspondent à vos action et sont des récompenses divines : bonne idée.
Du coup ceux qui aime les jeux très facile ou l'on meurt jamais font être déçu s'il ne sont pas prudent (il faut savoir fuir parfois pour mieux revenir)
Les quêtes sont très agréablement implantées (mais je suis au début) car elles s'enchainent logiqument ce qui brise l'impression de linéarité inhérante aux Hack'n'slash : là c'est bien mieux que TQ où il suffit de prendre les deux trois quete du village et partir tabasser du monstres à quelques rares exception pres. Evidement il s'agit essentiellment de "Tuer le Bon monstres pour récupérer le bon Loot" ce qui est normal.
Les Loot (récompenses trouvées sur les victimes) sont vraiment sympa : là au moins on mérite ses objets, un boss/sous boss donne de belles choses, les petits monstres des petites truc utiles ou à revendre : personnellement j'ay retourve le même plaisir que D2 contrairement à TQ et ses tables de Loot totalement débiles.
Le gros plus : la forge : très bonne idée, on peut améliorer ses armes, les démonter, en faire créer de nouvelles, y ajouter des runes, utiliser les matériaux rmasser ou obtenu à partir d'équipement que l'on sacrife : GENIAL !
Bref : dans l'ensemble le gameplay est excellent et très agréable pour ceux qui aiment le Hack'n'slash
Atmosphère :
Et bien là c'est du bonheur, sans doute comparé à ce que je craignais par rapport aux nombreuses critiques
Bon je joue Barbarre et suis donc dans la mythologie scandinave : et bien suis sous le charme, vraiment agréable, on entre dans l'histoire et l'environnment.
Precision quand même : les première minutes de jeu sont étranges, j'était déçu, le village pas très joli, les graphisme moyen (par rapport à TQ) le rythme plus lent que D2 ou TQ mais au bout d'un petit quart d'heures la magie prend.
Bref il faut laissé ça chance à Loki et après une petite phase d'adaptation le plaisir de jeu est bien là !
(graphisme au max, caméra rapproché, apprécie les combat légérement moins bourrins en terme de rapidité)
4. La question des buggs
J'ai l'impression que la majorité des critiques contre Loki vient des buggs énormes dû à une sortie trop rapide (le jeu avait clairemtn besoin d'une année supplémentaire de développement)
Après 7 à 8 heures de jeu pour l'instant, je n'ai aucun buggs avec la version 1.0.8.3 (6 mars 2008)
Le problème inquiétant est l'absence de sauvegarde rapide : on craint toujours de tout perdre ! ça c'est vraiment stupide de ne pas l'avoir implanté (mais le manuel dit qu'il y a de fréquente sauvegarde auto : passage de niveau, quete, etc même si aucun message ne vous le dit)
Donc pour l'instant mon expérience de jeu n'a pas été gâché et j'ai pu profiter pleinement de Loki.
J'ai pu lire égalment des critiques de "Faux Buggs" du type :
"je meurt au premier monstres", ça ne met pas arrivé (et comme je l'ai dit il faut être prudent),
"ralentissement", pas de souci avec ma version et pourtant mon ordi commence à dater (voir ma fiche pour ma config)
"Ce jeu ce résume à cliquer et tuer",... ça ça me fait beaucoup rire : évidment c'est un Hack'n'slash
--------------------
Bilan après 7 à 8 h de jeu
A ce jour je ne suis donc pas déçu de mon achat et prend plaisir à jouer à Loki en dépit de mes craintes après avoir parcouru ce forum
Apparemment les patch ont corrigé vraiment les défaut de ce jeu (d'autres patch à venir ?)
En revanche je ne joue pas en multi donc je ne peux pas donner mon avis sur cet aspect.
Par comparaison, Loki est en dessous de TQ nivau graphisme et réalisation, mais est aussi plaisant à jouer voir plus sympa de part son atmosphère (si on accroche bien sur) et ses petits plsu : plus de monstres et mieux implantés, idem pour le quetes, la forge, la difficulté (si on aime également), les loots, la variété des mythologie (pas seulment grecquo-romaine)
Il me semble que Loki approche les qualité de D2 pour la partie solo et c'est donc avec plaisir que je vais continuer à y jouer.