Bah nextgen, c´est récent non...?
C´était plus pour comparaison avec avant (previous gen?). Doom3 par exemple qui après quelques tweaks tournait sur mon vieux portable 8 mo de vram, sisi. Par contre, c´était hyper moche 
Dirt, tout au min, ça reste beau mais injouable (bon là, j´ai clairement pas la config -> suis donc objectif).
Je ne tiens pas à polémiquer, ce n´est pas l´intérêt de mon post. Justement, silverfall a motivé ma question puisque je l´ai acheté considérant avec satisfaction la réactivité des devs. J´ai installé tous les patchs (réinstallé silverfall à chaque fois, vu
comment l´installshield est géré, c´est dire à quel point je tenais à y jouer!), et je n´ai perçu aucune différence, toujours des chutes de frame, un confort de jeu avec mémé, dans les orties! Pourtant, j´ai la config requise. A partir de là, j´estime que le jeu doit être fluide à défaut d´être beau, ce n´est pas le cas. Les bugs sont inévitables, je ne m´en plains pas. En revanche, que le confort de jeu soit altéré, c´est une autre paire de manche! Je laisse la réactivité des devs aux fanboys, d´autant que les patchs ne résolvent pas les problèmes d´optimisation apparemment.
Silverfall est un HnS ratté (pas la peine que les fanboys se ruent), dommage, il avait tout d´un grand. Loki a un truc, une ame, un style, je peux accepter ses défauts, je l´achèterai sans doute, mais au moins en pleine connaissance de cause. (Merci encore à poulpi66)
A+