INTERVIEW DE NICK WLODYKA – DIRECTEUR CREATIF
JeuxActu : En quoi consiste exactement votre rôle dans le développement du jeu ?
Nick Wlodyka : Je suis directeur créatif, je dirige le travail de l’équipe au niveau du design et du développement des idées présentes dans le jeu. Je m’assure que la vision que j’ai au départ forme un tout cohérent, fidèle à la trame de base que l’on s’est fixée. Je dois donc faire énormément d’allers-retours entre Los Angeles et le Japon, où est basée l’équipe de développement. C’est très excitant mais aussi très fatiguant.
JeuxActu : Le online était déjà présent dans WWE Smackdown ! VS Raw, avec deux modes de jeu. Allez-vous poursuivre dans cette direction avec cette version 2006 ?
Nick Wlodyka : Nous avons été très attentifs aux critiques de la presse ainsi qu’aux différentes attentes des joueurs. Le mode online semble être un élément très important pour le public et nous avons donc souhaité le développer davantage dans WWE Smackdown ! VS Raw 2006. Mais il faudra encore patienter pour en savoir davantage !
JeuxActu : Quelle est selon vous la principale innovation que présente cet épisode par rapport au précédent ?
Nick Wlodyka : Il n’y en a pas qu’une seule, car nous avons essayé d’améliorer le jeu dans tous ses aspects. Le gameplay est le plus important de tous. Nous avons développé le système de Stamina pour apporter une dimension stratégique aux combats, l’I.A. a été renforcée car elle a une grande importance pour le mode "Carrière", et nous avons aussi essayé de rendre le jeu plus fun. Nous y avons passé beaucoup de temps. Le deuxième point concerne les graphismes, que ce soit au niveau des visages, du corps, ou des mouvements, nous voulions que le tout soit aussi vrai que nature. Les nouveaux modes de jeu sont le troisième aspect. Nous voulions faire le jeu de catch le plus complet possible et proposer de vraies nouveautés comme le mode Burried-Alive Match (ndlr : "match enterré vivant"). Les joueurs adorent voir l’adversaire finir dans un cercueil, je me demande bien pourquoi ! Il y a également le mode "Profil" qui retrace toute la progression dans ses moindres détails, le nombre de victoires et de défaites, la façon dont on a gagné, les adversaires rencontrés, les titres remportés, tout.
JeuxActu : Il y aura donc des bonus à débloquer, des personnages cachés ?
Nick Wlodyka : Oui, il y aura plus de soixante-dix personnages dans le jeu et beaucoup de secrets à débloquer.
JeuxActu : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce fameux mode "Profil" et sur le système de progression ?
Nick Wlodyka : Plus vous remporterez de victoires, plus vous gagnerez d’argent. Vous utiliserez ensuite cet argent pour acheter de nouvelles possibilités de customisation, de nouveaux attributs, de nouvelles musiques, de nouveaux personnages ou même de nouvelles techniques et mouvements.
JeuxActu : Vous ne craigniez pas de rendre le gameplay plus compliqué avec toutes les innovations et les nouvelles possibilités de cet épisode ?
Nick Wlodyka : Nous y avons pensé. Durant le développement, nous avons eu recours à des focus groupes pour tester auprès des joueurs ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous nous sommes aperçus que le système de commandes était un peu dur à appréhender pour des personnes qui n’avaient jamais joué à la série Smackdown. Donc nous avons opté pour l’apparition à l’écran d’indications qui permettent d’un seul coup d’œil de connaître les actions possibles lors des situations exceptionnelles, sans avoir besoin de tout mémoriser avant de jouer. De cette façon, nous ne perdons rien des possibilités, ni du plaisir de jeu.
JeuxActu : Vous avez dit lors d’une interview précédente qu’il fallait près de seize à dix-sept mois à votre équipe pour développer un nouvel épisode. Vous devez donc déjà travailler sur le prochain, je suppose ?
Nick Wlodyka : La question du développement est un sérieux problème car les joueurs sont de plus en plus exigeants et les coûts financiers de plus en plus importants. Avant, un développement pouvait durer cinq ans et se faire avec une vingtaine de personnes. Aujourd’hui, on dispose de moins de deux ans et cela nécessite plus de cent personnes, ça n’a plus rien à voir. C’est de pire en pire car de plus en plus dur. C’est très différent d’un film, on ne peut pas faire un jeu cheap car on ne peut pas réutiliser quoi que ce soit, il faut tout reprendre et l’améliorer, et cela nécessite une grande équipe.
JeuxActu : Le prochain volet verra-t-il le jour sur une console nouvelle génération ?
Nick Wlodyka : Comme toutes les franchises, Smackdown va en effet se poursuivre sur consoles next gen´. La Xbox 360 s’annonce pas mal. Les possibilités sont vraiment intéressantes. Un exemple : l’animation et le problème de la mémoire. Avant, nous devions couper certaines animations. Maintenant, les capacités sont bien supérieures et permettent d’incorporer de nouveaux paramètres comme les différences de poids des catcheurs. Un autre exemple : lorsque le personnage pose un pied sur l’une des cordes, le jeu ne gère pas les détails exacts de son emplacement, la nouvelle génération, oui. Les problèmes de collision disparaissent, l’I.A. est bien plus soignée, de même que la gestion de la physique, de l’animation, tout. Il est encore plus important de faire un bon jeu avec les machines next gen´, tous les aspects, même les plus petits éléments, doivent être hallucinants, car les gens n’en attendent pas moins et seront fous furieux autrement.
JeuxActu : Vous ne craigniez pas que les prix s’en ressentent ?
Nick Wlodyka : Les jeux vont certainement coûter plus chers, oui, mais c’est obligé. Quand on y pense, cela semble équitable, on dépense bien dix dollars ou euros pour un film d’une ou deux heures, alors qu’un jeu sur lequel on passe souvent bien plus de vingt heures n’en coûte que soixante. C’est un problème délicat. La question de la location, qui se fait beaucoup aux Etats-Unis, l’est également. Peut-être ne devrait-elle être permise qu’au bout de six mois pour permettre aux jeux de se lancer.
source : http://jeuxactu.com/article-10714-smackdown--vs-raw-2006.html
le passage ou ils dit qu´il y a plus de 70 perso
JeuxActu : Il y aura donc des bonus à débloquer, des personnages cachés ?
Nick Wlodyka : Oui, il y aura plus de soixante-dix personnages dans le jeu et beaucoup de secrets à débloquer.