Yop,
En voyant ce poste, je n'ai pu me retenir de répondre... Bref, je fais du jeux vidéo depuis mes 11, 12 ans, j'en ai 30...
Je suis devenu programmeur... je conçois actuellement un frame works de jeu de bastons.... Bref, je crée des concepts de jeux depuis 5 à 7 années maintenant...
Histoire de dresser le décors, que vous me croyez ou pas... J'étais un grand fan de canard pc jusqu'à peu.. pourquoi? leur valeurs...
- les petits studios mis en avant
- les concepts avant le commercial
- on a vue mieux avant en terme de concepts de jeux (trop vrai)
Mais... et je dis mais... il m'ont dégouté et j'ai failli lâché un poste sur leur forum après le test de fallen earth... pourquoi?
Simple, le jeu est immense, se veux réaliste, est fait par un petit studio... (trop pas les même moyens que blizzard et compagnie) De plus, tous les arguments donnés dans le test sont erronés..
J'ai jamais eu ce problème avec les coyotes, on en trouve partout dans les diverses zones de départ... la monture doit être gérer de manière réaliste... on laisse pas sont cheval au milieu des mobs... ou sont véhicule.. logique non
C'est comme pour les munitions, ce qui j'avoue est un peu chiant, mais comme on craft en faisant sa vie dans le jeu ou déco, ca ne pose aucun soucis.
Ce réalisme se retrouve aussi au niveau du design, qui ne m'a pas forcément plus au début, mais avec le craft j'ai pus changé de style tous les 2 niveaux... ce qui m'a fort plus au final.
Perso, je dirais que ce choix à été fait pour justement donné un aspect survie, on sue dans fallen earth, une longue route est semé d'embuches, c'est post apo, si tu fais le mariole, que tu n'as plus de munitions ou que ta monture est épuisé par ton trajet/ plus d'essence, fallait réfléchir avant... Et franchement, lorsque le concept de jeu (la technique) joue sur l'esprit/l'ambiance global du soft et le joueur, ca déchire.. On se sens vraiment sous "pression" (en tout cas en train de survivre). Il faut prévoir ses escapades et pas juste partir comme des mongoliens et faire n'imp, dans ce cas tu finis refroidi, normal non, dans du post apo...
De plus si on crève, on peu allé a un garage prés de chaque ville (même si j'avoue pas toujours évident a trouver) pour faire spawn sa monture/véhicule a coté de vous. En gros, certain aspects du jeux on étaient revus (moins réaliste), pour facilité la vie du joueur.
Ce jeux m'a permis de retrouver le plaisir des jeux d'autrefois, c'est à dire, partir faire une quête balo et en profiter pour atteindre mes propre objectif, ramasser des matériaux pour le craft, découvrir des cavernes/grottes/campements ou j'ai choppé de bon objets etc etc.... enfin un jeu qui se rapproche du jeu de rôle papier, je rappel le but du genre à la base... MMO R P G = Massive Multiplayer Online --> "Role Playing Game" <--
Bref, je n'ai plus tout l'article en tête... mais c'était pitoyable.. je veux dire, tout ce qu'il dénonce n'a pas été réglé lors de patch, ce que j'exprime était présent dans le jeux avant le test.
Ça m'a juste outré... ces mecs sont blasés, de vrai boulzors..
Plus choquant encore, dans le même mag, Aion a reçu une super note... alors que tous les betas testeurs dont j'ai pu lire l'opinion avant la sortie du jeu, et de l'article dans cpc dénonçaient le jeux comme une copie de wow sans intérêt, les ailes qui servent a rien (feature tout de même mise en avant), vue que limité a quelques min de vol.. les combat aérien sans aucune cohérence car mal pensés et une grosse partie de bash... De plus tous les bêtas testeurs, je dis bien tous les bêtas testeurs ont signalé sur leur blog (en anglais dans la majeur partie) que le pvp est null a chier... toujours la même chose, aucun intérêt de défendre les citadelles ou je sais plus quoi, bref une belle bouse, sans parler des 10 contre 1 dans ce type de zone, ou encore des rifts (me souviens plus de l'orthographe mais bref), campé à mort et quasi injouables. Et le canard lui tape une super note...
Selon les valeurs que j'ai énoncées et le test de fallen earth et celui d'aion, quasi cote à cote dans le mag, on comprend bien le paradoxe et la dérive...
Bref, CPC sont des guignols, parfois, les tests sont sympaq, mais j'ai trop l'impression que lorsque le testeur n'est pas face a son genre de prédilection, il crache sur le soft sans même réfléchir... Et now je sais pourquoi je ne le paye que quelques euros, car il ne vaux pas plus au final... et c'est bien triste.
Je rajouterais que les mecs ont trop pris la grosse tête, mais l'humour est toujours présent, et ca c'est cool ;).
Fallen earth a cela dis des défauts, comme l'ia au tout début, mais il apporte beaucoup au genre en proposant une alternative réaliste et bien pensé avec un craft ultra profond.. Bac à sable? laissez moi rire... mais franchement m'esclaffer, ce jeux bash wow de loin.. par exemple.
Passons à wow xP
Wow est une merde commercial de bout en bout, j'y ai quand même joué 2 ans... cela dis il suffit de voir quelques détails (et encore je suis sympa) flagrants pour se rendre compte que blizzard vous la met profond... et j'attends encore les personnes qui auront des contres arguments aux points suivants...
1 - le jeu joue sur l'addiction du joueurs, objets magiques obtenus très rapidement (avec apparence sympa, on est loin de l'épée en bois de daube d'autre mmo plus sensé à bas level) , c'est ce qui m'avait fait tripper au début par rapport au autre mmo de l'époque... mais au final tout se ressemble, on croise son clone partout.. quelque soit le level.. si ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une question de temps.
(Ma pire expérience étant mon premier perso, orc, que j'avais pris 30 min a créer. Arrivé in game, le premier npc orc était ma copie conforme... que dire de plus, énorme)
2 - Le monde est sympa, vaste etc... mais honnêtement, je capte pas le délire de découvrir une zone, donc débloqué le fly et ensuite se taper 30 min a mater son perso voler au dessus de la map comme un con, ca sert a quoi a pars te faire perdre ton temps et augmenter virtuellement la durée de jeux...?
3 - les quêtes sont balos, fedex, bash de monstre, quelques exceptions, mais ca reste récurrent et mettre un scénario dessus n'y change rien... (Fallen earth n'y change rien non plus cela dis
4 - le end game que tous salut, ouai, faire 40 fois la même instance a 40, 20, 10, en normal, héroïque ou je sais pas quoi pour 1 ou 2 loots par partie de 4h, objets que tout le monde finira par obtenir... en perdant son temps sur le jeux... bref, rallonge virtuelle qui joue sur le principe, j'ai la plus grosse, mais on en reviens tjrs au premier point évoqué.
5 - Pvp plus que pitoyable, capture the flag médiéval, gniéé? Seul alterac et les maps a objectif ont un minimum d'intérêt, mais c'est souvent un bordel sans nom, autant faire du bf.. Je rappellerais aussi que gagner n'apporte rien, à part du stuff (point 1), on est loin de l'aspect capture de zone pour des bénéfices tel que des ressources rares ou autre.. pour sa faction. Ah, si des points -_-'.
6 - Déséquilibre des classes total... le système pierre, papier, ciseau usé jusqu'à l'os... genre mage vs guerrier... tout dépend du nerf du moment.
Le seul truc de bien dedans étant à mes yeux le pve, qui a permis de mettre bien en évidence l'utilité de chaque classes dans un groupe... mais ca donne un point 7
7 - aucun réalisme, dans un donjon, t'agresse un pack de mob, les mecs te voient et t'attaquent pas tant que t'es pas dans leur zone d'aggro... sympa mais ca date bcp... tu fracasse les gars, leur pote sont a 10 mètres aucunes réactions...
8 - Le jeu ne marche pas au skill du joueurs, comme un fps ou un jeu de bastons, mais au temps passé sur le jeux, j'ai le meilleur matos, t'es mort... demandez à mon chasseur full stuff seigneur de guerre (j'ai arrêté là car gavé, 25000 joueurs tués en pvp...), j'ai pris un ans a le monter 40, mais... à tous les niveaux, j'étais optimisé matos et je fumais des joueurs de deux level de plus, même en groupe, juste car j'avais capté la mécanique de jeux. (D'ailleurs d'où mon choix pour le chasseur spé bête qui à l'époque était juste cheaté)
Que dire de plus, rallonge de l'abonnement, tu la sens la vaseline.
9 - Ce jeux n'a marché que parce qu'à l'époque les pcistes était respecté et blizzard reconnu dans la communauté... (pour warcraft 1 & 2 et starcraft surtout), mais aussi car le jeu est ultra accessible.
Pour moi blizzard a industrialisé le jeux vidéo... et tué la créativité, suffit de voir les nouveautés qui sont des concepts digérés et re vomis avec un moteur graphique plus jolie, et parfois même pas.
Diablo en à été le fer de lance, les jeux qui jouent sur votre addiction... diablo = clic clic, toujours clic pour avoir une super armure que tu pourra montrer fièrement pour 20h de jeux... des combats tous pareils... a non parfois tu utilise ton cerveau et les portes pour maitriser le flux de mobs... ou encore une dizaine de coup spéciaux, ridicule
Bref... ceux qui ont une cervelles comprendrons...
Désolé d'avoir parlé de wow
, je sais ca troll, mais c'est tellement évident...
Je dirais à black, test un jeu, renseigne toi et fouille avant de jugé par un test dont tu ne connais ni le jeu, ni le testeur... Si j'écrivais dans canard pc, t'es un dieu si tu saute d'un pont, je me demande juste ou tu serais... xD
Bref, pensez par vous même...