Perso je m'en lasse pas, après certains comme asdrubaelvect te diront que le jeu est mort et que gpg c'est le mal lol, mais on trouve toujours des parties et des joueurs, encore heureux. Après c'est sur que ça pourrait être plus actif, mais c'est déjà bien.
Sinon oui, le multi est vraiment interessant pour ma part je trouve (même si certains font du mass spam T1, càd qu'ils n'arrête pas de produire des petites unités, du bourrinage en gros, ce qui peut sembler difficile à contrer quand on est débutant, la stratégie est bien là
)
On peut pas rejoindre les parties en cours bien sur, et si les batailles sont titanesques et dure des heures, bin c'est comme ça lol 
Pour éviter les parties trop longue faut regarder la taille de la map et le nombre de joueurs, un 2v2 sur map moyenne dépasse rarement les 1h de jeux par exemple.
Oui franchement, il est vraiment bon en multi (suffit de voir les différents test & cie qui en parlent pour se faire une idée
)
Et parfois ça dépend, par exemple hier j'ai fait une partie terrible bourrée de stratégie alors qu'aujourd'hui, bof bof quoi 
Si le niveau de ton ennemi est un peu prêt égal au tiens alors là oui la partie sera vraiment stratégique.