Le Quotidien
Sports, mercredi 19 avril 2006, p. 43
Les Européens visés par Martel
Lascek et les Sags : c´est fini !
Émond, Serge
Chicoutimi - Stanislav Lascek ne portera plus l´uniforme des Saguenéens de Chicoutimi. Il a fait cette confidence hier après-midi, après le point de presse donné par Richard Martel.
S´il ne trouve pas une place dans la Ligue nationale ou dans un circuit professionnel mineur au début de la prochaine campagne, le hockeyeur slovaque ne regardera pas la possibilité de revenir à Chicoutimi en qualité de joueur de 20 ans. Pour lui, il n´est pas question d´un retour avec les Saguenéens ou avec une autre équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
"Je ne jouerai jamais pour une autre équipe de la LHJMQ, a confié Lascek. J´ai trop le coeur aux Saguenéens. J´ai passé trois ans avec cette équipe. J´ai beaucoup aimé ces saisons. L´organisation est très bonne, les entraîneurs travaillent très fort, mes coéquipiers ont été très bons à mon endroit, les partisans m´ont beaucoup appuyé. J´avais même une section de l´aréna à mon nom.
"Même si je dois retourner au hockey junior l´an prochain, je ne jouerai plus pour les Saguenéens. S´il le faut, je jouerai en Europe. Pour moi, le hockey junior est terminé. Mon séjour avec les Saguenéens est terminé et je ne veux pas jouer pour une autre équipe junior. Je prends cette décision parce que j´ai été choqué par certaines choses."
Le hockeyeur de 19 ans n´a pas caché que ses relations avec l´entraîneur Richard Martel n´ont pas été faciles au cours de la dernière campagne.
"Richard a son propre style, a mentionné Lascek. En premier lieu, j´ai pensé qu´il tentait d´améliorer mon caractère, que le Lightning lui avait demandé de le faire. Je sais que son anglais n´est pas excellent et qu´il ne peut pas me parler facilement, mais je crois qu´il aurait pu mieux choisir ses mots. Il lui est arrivé quelques fois d´utiliser des mots un peu trop crus qui m´ont blessé, principalement en fin de saison. Je sais qu´il y avait de la pression sur lui. Il y en avait sur moi aussi. Je l´ai beaucoup aimé comme entraîneur pendant trois ans, mais je pense qu´il aurait pu choisir ses mots à mon endroit un peu mieux. Ces mots ne sonnent pas très bien à mes oreilles quand ils précèdent le mot "Européens"."
Les rumeurs
Un autre élément a déplu à Lascek en fin de saison. À la conclusion du dernier match, il s´est retrouvé au centre d´une rumeur. Des gens l´auraient vu dans un bar, tard dans la nuit de jeudi à vendredi.
La rumeur a été démentie dans la dernière édition du Progrès-Dimanche, mais Lascek n´a pas apprécié que des représentants des médias entrent en communication avec ses proches pour vérifier les informations qui circulaient.
"J´ai joué ici pendant trois ans et je n´ai jamais raté un couvre-feu, a dit Lascek. Je ne l´ai jamais fait en saison régulière. Je n´allais pas le faire la veille du match le plus important. Je suis déçu que des gens n´aient pas eu confiance en moi et vérifient cette rumeur. Je sais qu´ils ont fait leur travail, mais ça m´a déçu.
"Ces rumeurs n´ont pas eu d´influence sur mon intention de ne pas revenir l´an prochain. J´ai mes raisons pour ne pas revenir. Comme je l´ai dit, j´ai tout aimé de mon passage à Chicoutimi. C´est une triste fin. J´aurais aimé terminer ma carrière d´une façon différente. J´aurais aimé le faire en serrant la main de mon entraîneur, en le remerciant pour son travail pendant trois ans et en lui souhaitant bonne chance pour les prochaines années. Je n´ai pas eu l´occasion de lui parler dans les derniers jours. Mercredi, il doit rencontrer tous les joueurs. Seulement deux joueurs ne sont pas sur sa liste de rendez-vous. Moi et Marek Zagrapan. Il ne veut probablement pas nous voir."