Et bien en fait moi déjà pour être sur de ne pas niquer ma trap pour rien (enfin style la wyvern qui se casse dans une autre zone) j´applique toujours cette technique:
une fois bien affaibli je lance 2 tranq pour endormir la wyvern, je place très vite ma trap en me collant au niveau de ses patte et dès que la wyvern se réveille, elle tombe directement dans la trap, là il ne me reste plus qu´à lancer 2 tranq et ensuite de dire "GJ"
Sinon pour savoir quand utiliser sa trap et les tranq afin de réussir sa capture et bien ça dépends des wyvern, certaines sont très facile, d´autres plus dure car les signes ne sont pas tjrs évident.
Kutku: sa colorète autour de sa tête se replie se qui veut dire que c le bon moment pour arrêter les attaques et lancer la capture
Gypcéros: là je c pas trop, moi j´attends qu´il fasse samblant d´être KO 3 fois avant de lancer la capture si j´utilise une arme plutot moyenne, sinon j´attends qu´il le fasse 1 voir 2 fois si j´ais une arme plus ou moins puissante (cela implique souvent de recomencer cette quête pour tester)
Rathalos: assez facile car quand il va être assez affaibli il va se mettre a boiter
Plesioth: son aileron sur son dos s´abaisse quand il est fin pret a se faire capturer
Khezu: là c la grande énigme, c´est ma bête noire des capture, il lui arrive de boiter mais dès fois il ne le fera pas .....
Cela dit, contrairement a mh ps2, sur mhf il y a un truc assez sympa qui nous facilite les capture.
En fait quand un monstre est proche de la mort il a tendance a s´énerver en non-stop, c´est a dire que une fois énervé en étant proche de la mort, si vous ne l´attaquez plus histoire qu´il se calme, et bien, dès que vous le touchez 1 fois quand il est de nouveau calme, il s´énerve aussitot.
Bref quand un monstre réagit de la sorte c´est qu´il attend qu´une seule chose:
Pokeball GO!!!!!!!!!!!!!!
oops non désolé c pas le même jeu 
qu´on le capture!!!!!!!!!
Allez good luck all