c´est pourri ouais !
Deja que le premier etait une bonne bouze. Je suis un cinglé de survival horror. J´en ai acheté beaucoup. J´ai eu tout les resident evil sur GC... sauf les survivor que j´ai joué chez un pote et qui m´ont aps plus botté que ca... trop shoot à la Time Cop. Les Silent Hill sur PS2, sans compter les jeux Rockstar : the Warriors, Manhunt. Et pour remonter plus loin, quand j´avais un AMIGA je m´interessais deja à ce genre de jeu, avec des Shadow of the Beast, j´en passe et des meilleurs. Sur PC aussi... Harvester, Sanitarium, Phantasmagoria, etc etc.
Bon apres ca maintenant je suis un jeune viok et j´ai pas mal été bercé dans la culture ciné gore et horreur, ou j´allais tout les week end chez le voisin voir des films d´horreur sur Canal +. Les films d´horreur italien à la Joe d´Amato, Lucio Fulci, Daria Argento, Alexandro jodorowsky, etc etc. Les films de Peter Jackson avec les Feebles, Bad taste, ... John Carpenter, Clive Barker, Brian Yuzna, les films bien gore barré de Jim Muro... les films Allemand de Jorg Buttgereit, Olaf Ittenbach, et puis j´en oubli plein d´autres.
Mais le plus imortant je pense... surtout celui qui a influancé les gars qui ont fait le jeu Obscure : Wes Craven. Le realisteur de Freddy puis par la suite des Scream. Scream est un Slasher teen movie... dans la lignée de tout ce qui est Souviens toi l´été dernier, Urbain Legende, etc etc. Il y a aussi beaucoup de The Faculty dans Obscure avec les influences organique. Y a aussi beaucoup d´inflence art deco epoque rococo, gallieni. Enfin bon je m´etale sur le sujet mais je trouve que les developpeurs maitrisent deja tres tres mal le sujet. On vois que les gars se sont vite rué chez Video Futur pour prendre des infos sur les films d´horreur. Bon apres ca ouais c´est un petit jeu à la Halloween 20 ans apres, avec des p´tits jeunes qui ecoutent du SUM 41 mais arf c´est raté tout ca, et en beauté. La maniabilité n´arangent rien. Ca se jou à la maniere d´un Resident... avec des cameras scotchées un peu partout. Seulement des qu´une camera change d´emplacement ben la direction change aussi. Donc la fleche du haut ne sert pas à courrir. Par exemple : Si la camera est derriere ton perso et que tu te dirige vers le haut, ben tu appuis sur le stick haut, et en avancer si la camera change et se met sur le coté gauche de ton perso, ben là pour continuer à avancer il faudra que tu change en appuyant sur la fleche de droite. Donc voila c´est du n´importe quoi.
J´ai surtout pas envie de casser le truc mais si vous avez envie d´un bon jeu francais dans le même style : COLD FEAR. Qui lui est bien plus interessant, avec une ambiance bien plus tendue et un univers bien plus original aussi. C´est aps le jeu du siecle mais pour un jeu Francais ca le fait grave !