Non, le forum est pas encore mort ; -) , et désolé pour le retard de la réponse, mais bon, avec les études à 600 km de chez soi, c´est cho...
1) un modeleur consiste à créer des formes " complexes" en 3d. C´est un peu comme les maps, sauf que tu as plus grd liberté. ca consite à créer des armes, des objets, et des personnages. Ensuite, il faut les texturer. Pour pour finir, il faut les animer.
Pour modeler sur HL, g utilisé MilkShape 3d. Le mieux est 3dsMax, car il est très complet et c´est LE standart, mais disons que MilkShape est une sorte de 3dsmax en moins compliqué.
2) Ah ah ah ! !!!!! Fo surtout pas croire ça. Perso, on n´a jamais reçu un seul mail de Valve. peut être parce qu´on est français, et je pense que Valve aurait plus tendance à aider des moddeurs US... Mais bon, même si t´es US, et que tu fais ub mod, tu as 0.01% de chance que Valve t´envoie un mail... Le mod, on l´a fait juste pour notre plaisir, et pour le plaisir des joueur. C´était un challenge.
Sinon, pour le scénar, c´est de la pure imagination ! !! On en sait pas plus que toi qui a fini HL1 sur le VRAI scénar...
3)J´ai appris à mapper avec un pote qui apprenait en même tps que moi. Qd g commencé ( ya 5 ans je crois), y a vait une super comunauté sur Half Life Design, mais elle est " morte" depuis plusieurs années. Le net est la plus grosse source de " cours" sur le mapping, et le modding en générale. Mais si tu veux mapper ou modeler, je te conseille un truc : la persévérance, parce que c vrai que c exitant de s´y mettre, mais la majorité décrochent très rapidement, faute de tps et de motiv...
Bon bah voila, J´espère que j´ai pu répondre à tes questions... ; -)