lut pax! 
J´passais juste dans l´coin et ton pseudo m´a sauter a la figure.... 
Voui,le raisonement semble correct " a priori":
-"je fais tourner des jeux + recents et plus exigeants,donc je peus fairer tourner HL qui en demande moins.."- A priori...Hl est beaucoups + ancien.Ca a pas eté compilé sous XP...c´est prévu pour DX6(je crois ou 7?sais plus)et en fait ça demande autant " d´efforts" a la machine,sinon plus.
J´te disais:".. ajustes tes parametres de memoire virtuelle.." a tout hasard...d´abord ça peut pas faire de mal!ensuite j´ai vu pleins de blems sous XP se resoudrent de cette façon.a condition de pas faire n´importe quoi,ça peut etre que bénefique.
Ceci dit t´as peut etre tout simplement un probleme de version du jeu avec XP...??
T´as vu les autres posts? y´en a plein qui sont plantés parcequ´ils z´ont une " tres vielle version" du jeu et que c´est pas compatible du tout avec XP avant la version 1.08 il me semble.Ils ne peuvent pas mettre a jour leur version puisque,pour certains,le jeu ne s´installe meme pas.
Enfin bon,si tu ne comptais pas jouer en solo,juste jouer a C.S avec tes poteaux,tu perds pas grand chose.Entre les cheaters,les blems de versions,les patchs,les serveurs...etc,ca devient un vrai coup d´pot d´arriver a jouer a C.S... 
Pis pendant que tes potes jouent,tu peus toujours aller " tenir compagnie" a leurs copines
....y´a pas que le jeuvideo pour s´eclater un brin.. 
hasta la vista,amigo!@ +