Le problème de Bethesda c'est que plus le temps passe et moins leurs RPG sont des RPG.
Paradoxalement, les RPG perdent en complexité à mesure que PC et consoles deviennent de plus en plus puissants.
J'ai adoré Skyrim. Quand j'y ai joué pour la première fois, j'avais 14-15 ans. J'avais l'impression de jouer à un truc énorme, en plus le jeu a récolté plein de titres genre "Meilleur RPG de tous les temps", mais c'est une immense blague putain
Mais en fait, ce truc est aussi grand qu'un océan et aussi profond qu'une flaque d'eau. Tous les PNJ intuables... parce que faudrait pas que le joueur tue un personnage important pour l'histoire. Pas de système de réputation. 95% des PNJ ont genre deux lignes de dialogue. Très peu réagissent à la race de ton personnage ou à son allure. Quasiment toutes les quêtes annexes n'ont pas d'impact sur l'univers du jeu.
Je sais pas. Daggerfall est sorti en 1996, nom de dieu, et tu pouvais faire des crédits à la banque, et te faire poursuivre par la justice si tu remboursais pas. Quand tu commettais un crime et que tu te rendais aux gardes, t'avais un procès, où tu pouvais plaider coupable ou tenter de baratiner le tribunal. Les quêtes avaient un temps limité, parce qu'évidemment le PNJ va pas attendre vingt ans que tu rendes ta quête, t'avais quelques semaines ou mois et voilà. Pour grimper en rang dans une guilde il fallait les compétences pour, tu pouvais pas être Maître des Voleurs si t'étais une merde en furtivité, c'est purement logique. Même si il est vieux et que la moitié des trucs étaient encore en 2D dégueulasse dans un environnement 3D, le jeu était 30x plus complexe et profond qu'Oblivion sorti dix ans plus tard, nom d'une pipe.
C'est comme si dans Pokémon on virait la moitié des types, les IV/EV et les objets tenus parce que c'était trop compliqué pour les joueurs lambda. A un moment va falloir que les développeurs qui simplifient leurs jeux à mort pour atteindre une plus grande audience se calment.
Et en plus de ça, Bethesda chie des modèles commerciaux dégueulasse, avec des micro-DLC qui valent pas leur prix, et pire que tout, ils tentent de te vendre des mods payants via le Creation Club, bordel. Que des gros moddeurs soient payés pour leur taff soit, mais Bethesda a pas à quémander un putain de pourcentage. Ils me rendent fous.
Fallout et TES sont deux sagas cultes qui se font démembrer de tout ce qui faisait leur identité et leur intérêt pour au final faire du fast-food grand public. Mais sauf que c'est comme la téléréalité, ça a peut-être du succès, mais c'est de la merde, sauf en termes d'ambiance où à la limite ils font toujours du bon boulot.
Je sais pas, à la limite rendez Fallout à Obsidian Entertainment, eux ils savent faire des RPG.
Je vais me coucher, bonne nuit. Ca va calmer mes instincts de rageux.