Bon,puisqu´il n´y a aucun moyen d´être publié officiellement sur ce site je vais poster mon test ici, le test est un peu long, enfin j´ai essayé de détailler au maximum...
New York, encore et toujours le terrain de jeu de Spidey, limité en début de partie(A vous de débloquer certains quartiers au fil du scénario.).
Mais cette fois NY est à l´honneur, le mélange cel shading et 3d classique rend ses avenues plus colorés, ses citadins plus humains, ses véhicules plus réalistes, les intérieurs ne sont pas en reste compte tenu du lot de détails qu´ils apportent.
Mais l´araignée humaine aura bien du mal à faire sa justice dans son grand terrain de jeu tout beau tout neuf.Son premier ennemi?Lui-même.Exits les combos qu´on achète fièrement au prix de tant de points gagnés dans des quêtes annexes.Exits les améliorations de sauts, de balancement, exit la prescience "interactive", exits les désarmements.
D´ailleurs, la salle d´arcade(Officieusement boutique de Spider-Man, fort pratique pour acheter des mouvements ou se booster dans Spider-Man 2.) a tout simplement disparu.
Les quêtes annexes que vous ferez, plus ou moins joyeusement, entre deux scènes de l´histoire, ne servent donc plus à engranger des points mais...à débloquer les missions "histoire", quelques trop rares fois vous pourrez gagner des améliorations, la possiblité de faire plus de coups dans un combo...On se demande si ça vaut le coup de se fatiguer pour des quêtes répétitives, massacres de menus malfrats, Spider-Ambulance, courses de checkpoints...
On se retrouve donc avec un Spider-Man plutôt rouillé qui n´a toutefois rien perdu de sa souplesse(Très fort.), jeter ses toiles au travers des buildings New Yorkais reste un bonheur de simplicité.
Oublions l´aspect un peu déplumé de l´araignée et recentrons-nous sur sa vie, une partie du moins.
Le scénario, dirons-nous.Pour faire simple, Doc Ock c´est fini, Venom c´est reparti.
Venom, un des bad guys du comics,un camarade de classe de Peter Parker, doté de mystérieux pouvoirs.L´antithèse quasi-totale du héros au grand coeur, très grand, très costaud, il préférera bondir de gratte-ciel en gratte-ciel plutôt que de tisser de ridicules petites toiles.
Le gameplay change quasiment du tout au tout, vous avez passé des heures à sautiller dans votre survêt´ bicolore, vous n´êtes pas content, vous cassez tout, et que volent les taxis.
Votre santé baisse?Attirez un passant ou un méchant à l´aide de vos tentacules et avalez-le tout net, recrachez-le quelques secondes plus tard, il est KO voire décédé, vous allez déjà mieux.
Vous vous en doutez, nos deux compères vont vite se taper sur la gueule, et souvent.
Je vous passe les affres d´un
scénario-prétexte-à-afficher-quelques-héros-et-aut
res-rigolos, je m´arrête quelques secondes au stade "héros", sens large du terme.La Torche, Le Bouffon Vert, vous en verrez d´autres.Ces clins d´yeux sont plutôt agréables, vous êtes les deux pieds dans le comics, ne vous en déplaise.
Les débuts et fin de chapitres, de missions, se font par l´intermédiaire de cinématiques réalisées en cel shading(Ou une 3d approchant ce genre, en tous cas bien plus détaillée, les visages sont très expressifs.), des bulles, des onomatopées, des furieux qui sautent d´une case à l´autre.Passages irréprochables, réalisés, disons-le, d´une main de maître, véritablement un atout majeur de cet opus un peu bancal.
Le scénario ne devrait pas vous prendre plus d´une dizaine d´heures de jeu, en prenant votre temps.Comptez quelques heures de plus si vous décidez de faire plus de quêtes annexes avant de faire avancer l´histoire.
Mettons que vous décidiez de faire les courses, de tabasser tous les gangs que vous croisez, d´emmener tous les blessés à l´hôpital, de restituer tous les sacs à main des gentilles femmes en détresse...Vous gagnerez médailles, pour l´orgueil, et peut-être que vous parviendrez à débloquer des améliorations, si peu.
Sorti de ça il y a les "jetons", divisés en plusieurs catégories, certains donneront accès à des couvertures de comics, d´autres des photos des immeubles, j´en passe.Rien de transcendant.
En conclusion je ne dirai pas que Ultimate Spider-Man est décevant mais j´oserai quand même, au risque de me prendre des briques sur le coin de la tronche mais allez-y je suis paré, j´oserai quand même disais-je affirmer que l´opus est plein de trous, plein de manques.On aurait bien aimé retrouver un Spider-Man au moins aussi développé, développable, que dans Spider-Man 2, quitte à abandonner les statistiques à la GTA, ce qui a d´ailleurs été fait.
Graphiquement irréprochable, cette nouvelle aventure a néanmoins un sale arrière-goût de vitrine, une occasion pour les développeurs d´amener un jeu où Venom serait le héros?Ou tout simplement un défilé de super-héros pour les fans de comics?J´ai suffisamment osé jusqu´à présent, je n´aurai pas l´outrecuidance de donner La Réponse.
Notation
Quelques textures font la grimace et sinctillent parfois, la distance d´affichage est capricieuse de temps en temps, qu´importe.C´est joli, tout simplement.
**
Jouabilité
16/20
Intuitive, la prise en main de Spider-Man et de Venom se feront en deux minutes chrono, les bastons sont parfois brouillonnes mais n´importe qui ayant déjà tenu un pad Xbox plus de cinq minutes dans sa vie s´en sortira.
La caméra fait parfois des siennes...Il suffit de la recentrer d´un coup de stick droit.
**
Durée de vie
09/20
Difficile de mettre la moyenne à un jeu aussi court...Finir le jeu permettra de se promener librement en ville et pourquoi pas d´essayer de mettre la ville à feux et à sang avec Venom...
Les jetons...Pour les collectionneurs et ceux qui veulent tout savoir de leur aquisition.
**
Bande son
15/20
Bruitages crédibles et la bande-originale n´est pas en reste, le rythme se calque sur les scènes du jeu, tantôt speed, tantôt stressant, toujours bien choisi.
Attention cependant, certains morceaux peuvent faire penser à un crapaud sur une roquette, en moins agressifs, je vous rassure.
**
Scénario
13/20
Rien dé génial mais voyons les choses en face, c´est tiré d´un comics, tant que les protagonistes sont là, qu´ils ont de la classe, qu´il y a de la baston et un happy end...Nous voilà satisfaits.
Note générale :
13/20
Pas la peine d´être sévère, Ultimate Spider-Man n´est certainement pas aussi abouti qu´il pourrait l´être mais le nouveau style graphique couplé aux apparitions fréquentes d´autres héros de comics en font un jeu très agréable, bien que trop court.
Que l´on soit néophyte de cet univers ou connaisseur on trouvera son petit bonheur, le jeu fait la part belle à l´action et laisse de côté le scénario, tant mieux.
La mention "Ultimate" permet de plus d´avoir un style beaucoup plus lèché, ce qui compte énormément compte tenu des écueils constatés ici et là.
Opus à se procurer ne serait-ce que pour profiter quelques heures de plus du super-héros arachnéen et de sa passion pour la justice.