Et bien c´est simple, dans l´univers Marvel Magneto est l´un des mutants les plus puissants au monde.
Car il contrôle le magnétisme, le cousin du phénomène électrique, ce qui lui permet entre autres de générer des champs magnétiques ou de manipuler ceux qui sont présents dans son entourage ( tels que le c.m. terrestre ou bien produits par un quelconque courant électrique ).
De ce fait, il est capable de survolter n´importe quel appareil fonctionnant à l´electricité.
Cette faculté lui permet également de manipuler les métaux ( très sensibles au magnétisme ) à l´échelle moléculaire. Et on est loin de se limiter à faire de la pâte à modeler avec des fourchettes.
Enfin, même si ça c´est très tiré par les cheveux car on ne sait pas vraiment si l´organisme de Magneto en lui-même diffère de celui d´un humain normal ( du moins moi j´en sais rien ), il peut augmenter sa force, jusqu´à devenir dix fois plus fort que Spider-man, ce qui n´est pas peu dire.
En comparaison, il peut faire quoi Spider-man ?
Faire tout ce qu´une araignée peut faire... sachant qu´à l´échelle humaine, une araignée est loin de pouvoir accomplir tout ce dont elle était capable lorsqu´elle ne mesurait que quelques milimètres ou centimètres. Voilà comment on peut démolir un personnage adoré par tous lol : le spider-man tel qu´on le connaît ne pourra probablement jamais exister dans notre univers si ses paramètres restent ce qu´ils sont aujourd´hui, pas même dans des milliards d´années.
Après je ne dis pas que les pouvoirs de Magneto sont plus réels que ceux de Spider-man, loin de là, mais pour moi il sont quand même beaucoup plus proches du domaine du possible, sachant que selon certaines expériences, la matière organique pourrait devenir sensible au magnétisme au même titre que les métaux.
Et puis pour finir, en laissant tout ce blabla terre à terre de côté, les pouvoirs de Spider-man ont beau être cools ( qui ne voudrait pas être Spider-man au moins une fois dans sa vie ?
), ils sont bien moins redoutables que ceux de nombreux mutants. Ou même non-mutants.