Je jouais à W:ET avant, et jouant à ETQW depuis la première beta, je suis devenu totalement accro à ce jeu.
Les deux ET sont très différents, et je pense que c´est essentiellement dû aux maps.
Je dois avouer ma nette préférence aux maps de W:ET. Elles étaient beaucoup mieux conçues. Les maps de ETQW sont trop linéaires à mon goût. Les stratégies envisageables sont certes énormes, mais les zones de combat restent trop localisées. Sur Valley, tout le monde (95%) empreinte le même chemin par exemple. Comparativement, si vous prenez une map comme Goldrush (W:ET), les joueurs étaient disséminés un peu partout. Il y en avait sur le pont, d´autres dans le repli derrière le pont, d´autres dans la petite ruelle qui mène au tracteur sur le côté. Et c´était la même chose sur la majeure partie des maps. Sur Fueldump (ma map préférée, la seule map où j´ai pu jouer 5 heures de suite dessus sans me lasser), il y avait autant de joueurs à prendre l´entrée principale du fort que la petite entrée dégomée au tank à droite dans le petit coin.
D´ailleurs, je pense que ETQW a principalement du mal à séduire les joueurs à cause des maps. Moi-même j´en suis pas très satisfait. Les parties sont funs, mais il manque ce petit quelque chose qu´avait W:ET. Les maps proposent plusieurs chemins, mais tout le monde empreinte le même tant il est avantageux par rapport aux autres. Sur The beach (W:ET), je me souviens qu´il n´était pas plus avantageux de prendre l´assaut par la plage que par l´arrière en grimpant tout à gauche dans les collines. Les deux avaient leurs inconvénients et leurs avantages. Avec le premier chemin on accédait directement au spawn, mais on avait 9 chances sur 10 de mourir. Avec le second, on accédait très difficilement au bunker mais on était assuré de rester en vie.
J´ose espérer que la sortie du SDK donnera l´envie à certains de convertir les maps de W:ET pour ETQW. Un Fueldump sur ETQW, ce serait l´extase !
J´ai été assez négatif, mais il y a malgré tout des maps excellentes sur ETQW, ce n´est pas une catastrophe non plus. Volcano est une de mes préférées.