En attendant de pouvoir vous répondre de façon plus approfondie (je ne suis actuellement pas à la Redac. et c'est un peu hard de prendre du temps pour écrire), je tenais juste à dire que je comprends certaines de vos critiques. Maintenant, évitons les comparaisons hasardeuses (MGS 4 / Kameo), ces dernières ne servant pas à grand chose puisqu'on compare deux jeux sur deux supports différents espacés de plusieurs années.
Pour les spoils, j'ai l'impression en vous lisant que j'ai expliqué le jeu de A jusqu'à Z. Concernant la blague d'Otacon, certes, j'aurai pu l'évoquer sans la décrire, ce que j'avais fait puis je suis revenu sur ma décision. Comme quoi, j'aurai dû rester sur ma première impression, mea culpa.
Pour le visage de Snake, je l'ai évoqué car je me rappelle que Kojima avait parlé de cette possibilité. De fait, je ne pensais pas spoiler outre mesure.
Pour le ratio, c'est une inversion de ma part et si certaines phrases sont prises au premier degré (les cinématiques prennent le pas sur les phases de jeu ou un truc dans le genre...Oui, je sais,c'est mon test mais je l'ai écrit il y a quelques jours et je n'ai pas le temps de le relire), c'est effectivement incompréhensible. Cependant, je voulais juste faire passer l'idée que les cinématiques devenaient parfois envahissantes à l'image de celles d'un MGS 2. Malgré tout, le test sera modifié pour être plus compréhensible.
En somme, je savais très bien que mon test ne pourrait plaire à tout le monde même si tout ceci me fait un peu sourire car suite à ma preview où j'évitais de parler de pas mal de points (en évitant de parler de certains qui étaient pourtant autorisés par Konami), j'ai eu des retours me précisant que ma preview n'apportait rien, etc. Bref, difficile de deviner ce qui va être accepté ou non même si dans mon test, j'évite de survoler de trop près l'aspect scénaristique à quelques exceptions près.
Toutefois, en tant que fan, je me dis que vos critiques, pour la plupart, sont légitimes même si j'assume malgré tout ce que j'ai écrit.