Mark, on est d'accord, Die Hard est aussi pour moi un classique de l'action et un véritable hommage au cinéma hong-kongais. McTiernan est un surdoué, un des rares réalisateurs américains qui sait tenir une caméra quand il s'agit de filmer une scène d'action. Même ses longs-métrages totalement charclés au montage, à l'image du 13ème guerrier, ont une puissance évocatrice incroyable.
Maintenant, dans le domaine du "survival/actionner" teinté de science fiction, il est à mon avis indéniable que Predator est un pièce maîtresse qui a influencé quantité de films (de simples nanars la plupart du temps) par la suite.
A propos des références, je tiens tout de même à signaler que celle d’Armageddon tient en un seul plan (qui m’a tout de même fait me demander si Kojima avait cité ce film de façon ironique où si le choix de la séquence était intentionnelle afin de faire passer une émotion, autre que le rire, chez le joueur) alors que celle de Mr & Mrs Smith s’intègre à merveille durant un passage plutôt musclé.
Ultimatesnake, concernant la question "concurrentielle de prise de screenshots", no comment... Oui je sais, c’est du teasing qui n’aboutit sur rien.
Pour la durée de vie, sache qu’il m’a fallu 23 heures environ pour le terminer en Normal et la proportion 2/3 de cinématiques, 1/3 de jeu me paraît plus que plausible. J’ai également eu le temps de terminer les deux premiers actes en Difficile et que dire si ce n’est que c’est purement jouissif, surtout lorsqu’on met à profit les immenses possibilités de l’OctoCamo pour surprendre les ennemis.
Concernant les niveaux que tu listes avec force et fracas…. Wait and see.
Otacon, la plupart des révélations sont bien amenées même si j’aurai personnellement conclu le jeu vingt minutes environ avant la vraie fin qui m’a paru un rien bancale par certains côtés. Par contre, cet avis est purement personnel, je tiens à le préciser.
Mark, concernant la communication de Konami, je partage l’avis de Ultimatesnake sachant que le buzz réalisé autour de MGS 4 renvoie complément à celui de MGS 2. Rappelle-toi la découverte de Raiden, le fait que le jeu ne se passe pas uniquement sur le Tanker, etc.