Ultimate, c'est une question que je me suis posé.
Globalement, MGS 4 se veut plus proche de MGS 2 que de MGS 3, pas nécessairement dans l'ambiance (puisque les deux titres sont tout de même très différents) mais dans sa volonté affichée de faire passer le scénario au premier plan, dans ses cinématiques, ses très longs dialogues, etc. D'ailleurs, la fin du jeu est symptomatique de cet état d'esprit en alignant quantité d'informations sur les personnages, leur passé mais aussi sur le fil rouge de ce MGS 4 synonyme de technologie basée sur les nanomachines et sensée offrir un contrôle absolu sur tous les soldats engagés dans des guerres aux quatre coins du globe. Au final, c’est pour ceci que je lui préfère MGS 3 qui, à mon sens, avait su trouver l’équilibre parfait entre jeu/cinématiques/histoire/petits délires de Kojima (ah cette phase de beat’em all)/gameplay (surtout dans sa version Subsistence).
Maintenant, attention, MGS 4 est vraiment un épisode à part ne serait-ce que dans les lieux visités mais ici aussi, je ne peux rien dire sous peine d'avoir de gros problèmes avec Konami.
Pour autant, je précise qu'un des actes (le troisième) se déroule dans un lieu totalement inédit pour un MGS et c'est peu de le dire. D'ailleurs, ce chapitre débute par une phase assez originale (bien que trop longue) puis se poursuit par une autre séquence (une des meilleures du jeu) qu'on pourrait qualifier de cinématique interactive. Enfin, la conclusion dudit chapitre nous fait dire que Kojima n'a rien perdu de sa verve du point de vue de la mise en scène.
Bref, cet opus répond vraiment à toutes les questions et offre même certaines vérités très étonnantes.
La_Li_Lu_Le_Lo_, il y a énormément à dire sur la B.O. mais ici, je me dois d'attendre le test pour pouvoir en parler. Ceci dit, le thème principal de MGS pointe aux abonnés absents (ce qui a le mérite de surprendre) mais se voit remplacé au pied levé par le thème "Old Snake" (le Main theme du jeu donc) qui est pour moi un des plus beaux morceaux (calme, posé, très mélancolique, bref, représentant à merveille l'état d'esprit de Snake) toutes OSTs de MGS confondues.
zerrouki92, tu as vu juste mais de toute façon, comme je le dis dans ma preview, nous avons signé un accord avec Konami stipulant que nous ne pouvons évoquer telle ou telle chose dans nos previews et reviews.
cqc, à la base, j'étais là pour tester le jeu mais c'est vrai que j'aurai pu prendre quelques photos pour en faire une news, même si dans l'absolu, il n'y avait pas grand chose d'intéressant à photographier à part des journalistes bourrés -de qualité bien évidemment- et un Kojima un peu fantomatique.